Le service pour l'École inclusive
L'académie de Reims et les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) se mobilisent, dès juin 2019, autour de la mise en place du service public de l'École inclusive qui a pour attributions l'organisation, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il a également pour missions :
- De mettre en œuvre l'accompagnement des élèves en situation de handicap,
- De créer et gérer une cellule d'accueil, d'écoute et de réponse destinée aux parents et aux responsables légaux des élèves en situation de handicap.
Dès à présent, les parents d'élève en situation de handicap peuvent contacter la cellule "d'écoute et de réponse aux parents" que chaque direction des services départementaux de l'Éducation Nationale de l'académie de Reims met à leur disposition.
Ces cellules sont à l'écoute des familles des élèves en situation de handicap et interviennent en appui pour les aider dans leurs démarches, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
Un dispositif national en place dès la rentrée 2019
L'augmentation constante du nombre d'élèves en situation de handicap exige de transformer leurs conditions d'accueil pour mieux accompagner leur parcours. Au terme de plusieurs mois de concertation qui ont permis de croiser les expertises des professionnels de l'éducation, du secteur médico-social, des associations, des parents, des élus, le service public de l'École inclusive répond aujourd'hui à cette exigence d'amélioration. Inscrit dans la continuité des politiques éducatives menées notamment depuis la loi de 2005, et des mesures prises en 2017 pour répondre à la scolarisation de 40 000 élèves supplémentaires, il sera opérationnel dès la rentrée 2019 et sera entièrement déployé en 2022. L'ambition est d'organiser au plus près du terrain les réponses adaptées.
L'académie de Reims se mobilise pour l'École inclusive
L'académie de Reims mobilise ses acteurs autour de l'École inclusive afin d'offrir les meilleurs conditions d'accueil des élèves en situation de handicap et de leur permettre d'effectuer un parcours scolaire réussi en accompagnant les enseignants et la communauté éducative pour répondre aux besoins éducatifs et pédagogiques de chacun.
Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés
Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d'organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.
Les trois grands objectifs du Pial sont :
- Un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d'acquérir les connaissances et les compétences du socle commun ;
- Plus de réactivité et plus de flexibilité dans l'organisation de l'accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles ;
- Une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail.
Les premiers résultats de l'expérimentation conduite dans chaque département en 2018 ont conduit à poursuivre ce déploiement afin de faire évoluer le focus de la compensation vers celui de l'organisation pédagogique :
- Coordination des moyens d'accompagnement en pôle, dans une organisation plus globale des aides humaines, pédagogiques, éducatives et thérapeutiques ;
- Mobilisation de tous les enseignants pour identifier les besoins des élèves et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de la classe, mais aussi de l'établissement.
Cette évolution s'inscrit dans une démarche plus générale d'auto-évaluation et d'amélioration continue de la qualité, au niveau de l'établissement scolaire, des 1er et 2d degrés. À cet effet, un outil d'auto-évaluation, Qualinclus, est mis à disposition des établissements.
A la rentrée 2020, l'académie de Reims compte 104 PIAL interdegrés.
Les PIAL des Ardennes
Les PIAL de l'Aube
Les PIAL de la Marne
Les PIAL de la Haute-Marne
Scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Que dit la loi n°2005-102 du 11 février 2005 ?
La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a modifié les principes de l'action publique en direction des personnes handicapées.
Nous sommes passés d'une conception selon laquelle le handicap était pensé comme une dimension personnelle découlant d'une déficience ou d'un accident de la vie, à une conception interactive et sociale, selon laquelle le handicap se définit comme la situation singulière d'une personne handicapée dans son contexte environnemental et social.
Définition du handicap
"Art. L.114 : constitue un handicap toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant." Les personnes en situation de handicap sont reconnues dans leurs droits.
lire le texte intégral sur legifrance.gouv.fr
en savoir plus
Qu'est-ce que La Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H) ? Comment la contacter ? Où la trouver ?
La loi du 11 février 2005 crée un espace unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées: la maison départementale des personnes handicapées. Celle-ci offre, dans chaque département, un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.
La maison départementale des personnes handicapées "exerce une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps".
contacter les MDPH et en savoir plus
Quelles sont les aides dont peuvent bénéficier les familles ?
Les familles peuvent bénéficier de 3 aides :
L'allocation d'éducation pour enfant handicapée
La carte d'invalidité
Les transports spécialisés
en savoir plus
Les différents dispositifs d'accompagnement
Un enfant en situation de handicap peut bénéficier des services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), d'aides spécifiques pour la petite enfance, d'un ou d'une AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicap) et éventuellement d'un matériel pédagogique adapté.
Vos interlocuteurs dans l'académie | Les établissements et dispositifs d'accueil |
Les enseignants référents : 08 | 10 | 51 | 52 | Les ULIS école |
Les circonscriptions A.S.H. | Les ULIS (niveau collège-lycée) |
Les M.D.P.H. | Les établissements médico-sociaux |
Scolarisation d'un enfant hospitalisé ou convalescent
Des dispositions sont prévues pour permettre aux enfants et adolescents dont l'état de santé rend nécessaire l'administration de traitements médicaux particuliers de poursuivre une scolarité dans des conditions aussi ordinaires que possible. Un projet d'accueil individualisé (PAI) permet de définir les adaptations nécessaires (aménagements d'horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins, etc.). Il est rédigé en concertation avec le médecin de l'Éducation nationale (service de promotion de la santé en faveur des élèves) qui veille au respect du secret médical.
Lorsque l'élève ne peut pas fréquenter l'école, le collège ou le lycée pendant une période longue (hospitalisation, convalescence) ou s'il doit régulièrement s'en absenter pour suivre un traitement en milieu médical, il peut bénéficier de l'intervention des enseignants affectés dans les établissements sanitaires qui entretiendront le lien avec l'établissement scolaire d'origine. Dans d'autres situations, l'élève malade ou convalescent peut se voir proposer une assistance pédagogique à domicile grâce au SAPAD (service d'aide pédagogique à domicile).
Ce dispositif, placé sous la responsabilité de l'inspecteur d'académie, existe dans l'ensemble des départements. Il permet à l'enfant et à l'adolescent malade ou accidenté de respecter les exigences scolaires en poursuivant dans des conditions adaptées son parcours de formation.
Chaque fois que possible, un enseignant qui connaît déjà l'élève viendra l'aider chez lui à réaliser le travail qu'il ne peut plus faire en classe. Dans certaines situations, le recours au Centre national d'enseignement à distance (CNED) peut également constituer un moyen de poursuivre la scolarité.
Se renseigner auprès de chaque direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) sur les conditions d'organisation de l'assistance pédagogique à domicile (APAD). Pour certaines maladies chroniques ou invalidantes, les familles peuvent saisir la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) afin de s'informer sur leurs droits à bénéficier de l'allocation d'éducation pour les enfants handicapés (AEEH).
Télécharger l'affiche de présentation de l'Aube
Télécharger l'affiche de présentation de la Marne
Télécharger le dossier de demande d'aide de l'APADHE de la Marne
Article D 351-9
Lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de la santé invalidant, nécessite un aménagement..., un projet d'accueil individualisé est élaboré avec le concours du médecin de l'Éducation nationale ou du médecin de santé de protection maternelle et infantile, à la demande de la famille [...].
Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
Le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) est le service chargé de mettre en œuvre et accompagner la scolarisation des EANA (élèves allophones nouvellement arrivés) et des EFIV (enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs).
CASNAV
Rectorat de Reims
1 rue Navier
51082 Reims cedex
Tél. : 03.26.05.99.51 | écrire
Portail e-sidoc - CASNAV Académie de Reims
La circulaire « Organisation des CASNAV » n° 2012-143 du 02-10-12 définit les missions du service.
C'est un centre de ressources, un pôle d'expertise qui apporte des conseils et une aide pédagogique aux équipes enseignantes dans les écoles et les établissements, par des actions de formation, par la diffusion de documents pédagogiques ou d'autres ressources ; il facilite l'accueil et la prise en charge des élèves dont la maîtrise du français et les connaissances antérieures peuvent être variées et parfois en décalage par rapport à celles des élèves du même âge.
Le projet académique fait de l'inclusion scolaire de tous les enfants une priorité dans la lutte contre les inégalités sociales et territoriales : objectifs 1, 3, 4 et 5
Consulter le projet académique dans son intégralité
Une scolarité en milieu ordinaire est assurée conformément au principe d'inclusion scolaire : loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, article L.111-1 du code de l'éducation
"L'Ecole est un lieu déterminant pour développer des pratiques éducatives inclusives dans un objectif d'intégration sociale, culturelle et à terme professionnel..." Circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012
"L'inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation. Elle est le but à atteindre, même lorsqu'elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers..." Circulaire n° 2012-142 du 2-10-2012
Scolarisation des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA)
À qui s'adresser ?
- Si l'enfant a moins de 11 ans au 31 décembre de l'année civile en cours : le responsable légal contacte la mairie de son lieu d'habitation.
- Si l'enfant a 11 ans ou plus au 31 décembre de l'année civile en cours : le responsable légal contacte le gestionnaire des EANA de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) de son département (DSDEN) | formulaire de contact électronique.
Ardennes : 03 26 59 87 76
Aube : collège : 03 25 76 22 38 / lycée : 03 25 76 22 65
Haute-Marne : 03 25 30 51 54
Marne : 03 26 68 61 27
Les Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A)
Ces dispositifs 1er degré et 2d degré existent dans toute l'académie. Elles permettent aux élèves concernés d'être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d'un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers. L'enseignant du dispositif UPE2A procède à une évaluation linguistique et scolaire.
Chaque dispositif couvre une zone géographique définie.
Bienvenue à l'école
éduscol propose un outil de présentation du système éducatif français
Ce sont des livrets d'accueil bilingues traduits actuellement en 14 langues :
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Bambara
- Chinois
- Espagnol
- Italien
- Français
- Portugais
- Romani
- Roumain
- Russe
- Tamoul
- Turc
Télécharger ces livrets en version imprimable ou audio
Scolarisation des Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV)
À qui m'adresser ?
- Si l'enfant a moins de 11 ans au 31 décembre de l'année civile en cours : le responsable légal contacte la mairie de son lieu de stationnement.
- Si l'enfant a 11 ans ou plus au 31 décembre de l'année civile en cours : le responsable légal contacte le service affectation collège de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) de son département | formulaire de contact électronique
Les dispositifs pédagogiques d'accompagnement à la scolarité
Ces dispositifs 1er et 2d degrés existent dans l’académie. Les professeurs médiateurs scolaires qui y sont rattachés sont mobiles sur les écoles du réseau EFIV.
Dans le second degré, 2 dispositifs d’accompagnement aux cours du CNED existent : le collège Paul Langevin de Sainte Savine (10) et le Collège Maryse Bastié de Reims (51).
L'école expliquée aux parents en vidéo
- La mission de l'École
- L'entrée à l'école, l'organisation de l'école primaire
- Le collège, le lycée et après
- L'organisation de la vie à l'école
- L'orientation au collège et au lycée
Consulter ces vidéos en français, également disponibles en 10 langues
Dispositif "Ouvrir l'École aux Parents pour la Réussite des Enfants" (OEPRE)
Ce dispositif s'articule autour de trois axes :
- l'acquisition du français
- la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française
- la connaissance du fonctionnement et des attentes de l'École vis-à-vis des élèves et des parents.
Consulter la circulaire n° 2017-060 du 3-4-2017
Le Diplôme d'Étude en Langue Française (DELF)
L'académie de Reims, académie pilote, organise depuis 2006 le DELF en milieu scolaire 2d degré.
Les examens du DELF sont constitués de diplômes indépendants les uns des autres.
Dans notre académie, les niveaux A1, A2 et B1 sont proposés aux élèves allophones.
Consulter l'arrêté du 10 juillet 2009 modifiant l'arrêté du 22 mai 1985
Le DELF-DALF
En savoir plus sur le DELF dans l'académie de Reims
Le diplôme de compétence en langue (DCL)
Le DCL est un diplôme national professionnel qui existe dans 4 spécialités : langues étrangères, français professionnel 1 er niveau, langue des signes et langues régionales.
Depuis septembre 2023, le DCL français professionnel 1 er niveau est proposé en Contrôle en Cours de Formation aux EANA des lycées professionnels de notre académie. Il permet aux élèves de valider les niveaux A1 et A2.
Habilitation DELF Scolaire
Le CASNAV de l'académie de Reims propose un stage de formation à l'habilitation des examinateurs-correcteurs des épreuves du DELF Scolaire.
Certification complémentaire FLS
La certification complémentaire en Français Langue Seconde s'adresse aux enseignants des 1er et 2nd degrés. C'est une valorisation de leurs expériences, connaissances et compétences dans le domaine de l'enseignement du français langue seconde.
Références sur education.gouv.fr :
Enseignants de l'académie (accès réservé)
> en savoir plus sur la certification complémentaire FLS sur l'intranet académique (Vie de l'agent / formation / certifications)
Carte des dispositifs
Scolarisation des élèves à haut potentiel
L'École doit scolariser tous les élèves sans aucune distinction. Il nous appartient de mettre en œuvre toutes les dispositions pour que cette École devienne pleinement inclusive et afin que tous les élèves à haut potentiel puissent s'y développer et s'y épanouir.
Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel
Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires.
Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires.
La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l'enseignant d'élaborer un projet pédagogique adapté. En prenant appui sur les compétences de l'élève, l'enseignant valorise, contribue à son développement dans les apprentissages et à son inclusion dans le groupe classe, l'école ou l'établissement.
Les aides possibles
En fonction du regard croisé posé par des spécialistes, différentes aides, complémentaires, peuvent être proposées : le plus important est de reconnaître l'élève intellectuellement précoce dans sa différence.
Cela permettra, d'une part, de faciliter son intégration dans le groupe classe et d'autre part, de mettre en œuvre les leviers et dispositifs pédagogiques qui existent pour mettre en place un accompagnement personnalisé (contenus, rythmes, méthodes). Selon le niveau de scolarisation, on pourra :
- s'appuyer sur le travail par cycle, par groupe de travail ou par compétence
- mettre en place un projet personnalisé de réussite éducative (PPRE)
Ressources
Les élèves à haut potentiel ont des besoins spécifiques encore trop peu connus. Il est essentiel de mieux connaître les spécificités des EHP afin de mieux les scolariser. Pour cela éduscol propose des ressources et des adaptations pédagogiques pour les enseignants. Ce vademecum présente des ressources et aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves à haut potentiel dans le premier et second degré.
Télécharger le vademecum "Scolariser un élève à haut potentiel"
Le réseau académique EHP
L'académie de Reims a constitué un réseau de référents départementaux EHP permettant l'appui de personnes ressources dans chaque département pour accompagner la mise en œuvre des projets de scolarisation. Le réseau est coordonné par un référent EHP académique.
- circulaire n°2007-158 du 17-10-2007 relative aux parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l'école et au collège
- circulaire n°2009-168 du 12-11-2009 relative au guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces
Sébastien Fabert
Conseiller technique adaptation scolaire et scolarisation des enfants handicapés
Mise à jour : septembre 2024