Le projet AILES

logo projet AILES

Accompagnement à l’Intégration des Lycéens dans l’Enseignement Supérieur

Le projet AILES (Accompagnement à l’Intégration des Lycéens dans l’Enseignement Supérieur) s'adresse aux lycéens, néo-étudiants et leurs familles, mais aussi à l’ensemble des acteurs de l’éducation et de l’orientation. Il associe trois universités (Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Lorraine, Université de technologie de Troyes) et deux rectorats (Nancy-Metz et Reims). Il s’agit d’une opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du programme d’investissement d’avenir, opéré par la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Pour l’académie de Reims, le dispositif est porté par le SAIO (service académique d'information et d'orientation).

Le projet AILES vise à assurer une meilleure orientation et intégration des lycéens dans l’enseignement supérieur, quels que soient leurs origines, leurs parcours, leurs compétences et leurs projets et favoriser ainsi leur épanouissement dans les études et leur insertion professionnelle.

Les 4 objectifs principaux du dispositif sont :

• Appuyer l’accompagnement de proximité dans les lycées ;
  • Mieux informer les lycéens et leur famille sur l’enseignement supérieur ;
  • Favoriser l’ambition et la confiance ;
  • Faire découvrir les métiers et ouvrir le champ des possibles.

De nombreuses ressources sont disponibles sur la page dédiée du portail pédagogique de l'académie de Reims.

logos AILES

Mise à jour : juillet 2024