L'aide aux devoirs est un élément fondamental pour la réussite des élèves, notamment des plus fragiles. C'est pourquoi, depuis novembre 2017, « Devoirs faits » offre gratuitement à tous les élèves volontaires la possibilité d'effectuer leurs devoirs au collège.
« Devoirs faits », pour œuvrer à la réussite de tous les élèves
Rentrer chez soi devoirs faits
« Devoirs faits » s'adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires (y compris les élèves de 3e prépa-métiers) des établissements publics et privés sous contrat. Chaque élève qui le souhaite peut bénéficier des heures d'études accompagnées.
En s'adressant à tous, « Devoirs faits » contribue à garantir la justice sociale pour les élèves dont les familles ne disposent pas des ressources ou du temps nécessaire pour accompagner leurs enfants dans leurs devoirs.
Grâce à « Devoirs faits », chaque enfant peut ainsi faire ses exercices, répéter ses leçons, exercer sa mémoire et son sens de l'analyse, sous le regard d'adultes (professeurs, assistants d'éducation, volontaires du service civique, membres d'associations, etc.).
Un temps dédié
« Devoirs faits » est un temps dédié, en dehors des heures de classe, et dans l'établissement, pendant lequel l'élève effectue les devoirs demandés par ses professeurs, en lien avec les connaissances et les compétences travaillées en classe. Si un élève rencontre des difficultés de compréhension, c'est l'occasion de revenir sur ce qui n'a pas été compris ou maîtrisé « au fil de l'eau ».
« Devoirs faits » favorise l'autonomie de l'élève qui apprend à organiser son travail, à savoir ce qu'il lui reste à faire, à prendre conscience de la manière dont il travaille. Il encourage également la coopération entre les élèves (petits groupes, tutorats d'élèves).
« Devoirs faits » est proposé sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d'un volume horaire fixé par l'établissement.
Jules, un assistant numérique à disposition des élèves
Depuis janvier 2019, dans le cadre de « Devoirs faits », le Cned (Centre national d'enseignement à distance) a conçu et mis en ligne un assistant numérique pour accompagner les élèves dans la réalisation de leurs devoirs.
Jules, personnage numérique virtuel, qui s'enrichit en permanence avec des questions qu'on lui pose, apporte aux collégiens des réponses précises en français et en mathématiques.
Le dispositif « Jules Devoirs faits » est accessible à tous les élèves de collège comme aux enseignants via trois environnements :
- L'ENT du collège
- Le site dédié du Cned
- L'application mobile dédiée
L'inscription est libre et gratuite.
« Devoirs faits » proposé dans tous les collèges de l'académie
En 2019-2020, tous les collèges de notre académie proposent « Devoirs faits » à leurs élèves. Dans l'académie, environ 33 % des élèves ont choisi d'y participer. En REP+, plus de 36 % des collégiens y participent.
Avec 41,3 %, tous niveaux et établissements confondus, le département des Ardennes présente le taux d'élèves concernés par ce dispositif le plus élevé de l'académie.
En moyenne, les élèves fréquentent « Devoirs faits » deux heures par semaine.
Les études « Devoirs faits » sont majoritairement encadrées par des professeurs.
Cette mesure offre également l'occasion aux équipes de repenser l'organisation des temps, des lieux d'apprentissage, ainsi que l'aménagement des espaces.
« Devoirs faits » : les chiffres clés dans l'académie de Reims (2019/2020)
- 1 collégien sur 3 concerné - soit 33,3 % des collégiens, élèves de 3e prépa-métiers compris dont :
- - 41,3 % Ardennes
- - 31,7 % Aube
- - 31,1 % Marne
- - 31,1 % Haute-Marne
- 46 % des élèves de 6e élèves bénéficient du programme.
- 2 h de temps moyen hebdomadaire de « Devoirs faits ».
- 59,2 % des études accompagnées « Devoirs faits » sont proposées sur un temps dédié dans l'emploi du temps.
- 69 % des intervenants sont des enseignants.
Les autres dispositifs d'accompagnement des collégiens
Pour aider les élèves qui ont des difficultés et permettre à tous de progresser au mieux, l'accompagnement peut prendre plusieurs formes et se dérouler pendant les cours ou dans leur prolongement. Ces dispositifs répondent à des besoins spécifiques. Certains sont notamment organisés en éducation prioritaire.
L'accompagnement pédagogique
L'accompagnement pédagogique est mis en œuvre par les équipes pédagogiques pour assurer à chaque élève la prise en compte de ses besoins et de ses capacités. Il s'agit de lui permettre de progresser au mieux dans ses apprentissages. Les enseignements sont personnalisés, ce qui conduit à davantage de diversification des pratiques et de différenciation pédagogique.
L'accompagnement personnalisé
L'accompagnement personnalisé est destiné à soutenir les apprentissages et à améliorer les compétences et les connaissances des élèves. C'est un enseignement complémentaire, au même titre que les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), qui vise à l'inclusion scolaire de tous les enfants afin de soutenir leur capacité à apprendre et à progresser.
L'accompagnement éducatif
L'accompagnement éducatif est organisé en collège et dans les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire. Il propose aux élèves volontaires :
- Un temps d'étude dirigée
- Des activités culturelles et artistiques
- De la pratique sportive
- Un renforcement de la pratique des langues vivantes.
L'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers
L'accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap, allophones ou issus de familles itinérantes et de voyageurs sont rendus possibles grâce à des dispositifs particuliers dans les collèges.
Ces dispositifs doivent permettre aux élèves de suivre, selon leurs compétences et leurs capacités, des enseignements dans le cadre d'une classe ordinaire tout en bénéficiant d'un accompagnement spécifique par des enseignants en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire), UPE2A (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants), UPS (Unités pédagogiques spécifiques).
Francis Charligny
Délégué académique à la pédagogie
Mise à jour : mai 2022