Validation des acquis de l'expérience

La Validation des acquis de l'expérience (VAE) est un droit individuel.

La VAE permet à toute personne de faire valider les acquis de son expérience (professionnelle, bénévole, volontaire) par un jury en vue d'obtenir, à valeur égale que par voie scolaire et universitaire, la formation continue ou l'apprentissage, tout ou partie d'une certification à finalité professionnelle.

Accéder au site France compétences

Les modalités et les critères d'évaluation des candidats à la VAE sont fixés par la réglementation des certifications concernées.

Les membres du jury évaluent objectivement l'expérience des candidats pour valider leurs connaissances, aptitudes et compétences en rapport direct avec la ou les certification(s) visée(s) ; ils décident souverainement de valider totalement, partiellement ou de refuser la certification.

Le rôle de la Division des Examens et Concours dans la démarche de validation

  • Planification et organisation des sessions de VAE
  • Traitement des décisions de recevabilité
  • Convocation des jurys, des membres des commissions d'examinateurs
  • Convocation des candidats
  • Préparation des travaux des jurys
  • Gestion des résultats des candidats
  • Information des candidats sur leurs résultats

Composition et rôle des jurys

Le jury est constitué et présidé conformément à la réglementation de chacun des diplômes concernés. Statutairement, le jury comprend des enseignants et des professionnels. Les membres du jury appartenant à l'entreprise ou à l'organisme où le candidat exerce son activité ne peuvent participer aux délibérations du jury.
Le jury établit une proposition de validation formalisée sur une fiche d'appréciation.

L'Entretien avec le jury

D'une durée comprise entre 20 à 40 minutes, l'objectif de l'entretien est de permettre au jury de mieux comprendre l'activité professionnelle réelle du candidat :

  • De vérifier l'authenticité et le caractère personnel du dossier
  • D'obtenir des précisions destinées à lever d'éventuelles contradictions apparues lors de l'examen du dossier 
  • De permettre au candidat d'apporter des informations complémentaires à celles qu'il a fournies dans son dossier, d'en expliciter certaines et de compléter ou de préciser des points insuffisamment développés dans le dossier

Il est organisé lorsque le jury estime qu'il ne peut délivrer le diplôme avec la seule expertise du dossier du candidat ou bien s'il a été demandé par le candidat.

Inscriptions - dépôt des livrets 2

Inscriptions VAE

Pour le dépôt du livret 2, se référer aux consignes du DAVA.

L'inscription administrative sera ouverte uniquement pour les candidats qui ont effectué un dépôt avant la date limite fixée dans le calendrier de session.

Mise à jour : décembre 2024