Pour justifier de sa scolarité actuelle, un élève peut être amené à demander une attestation ou un certificat de scolarité, auprès de l’école ou de l’établissement qu’il fréquente.
Il en est de même, en tant qu’ancien élève, pour obtenir un certificat ou une attestation de scolarité : c’est l’école ou l’établissement anciennement fréquenté qui sera en mesure de délivrer ce type de document car il conserve les registres matricules (primaires) ou les dossiers scolaires (collèges et lycées) de tous leurs élèves pendant 50 ans. Passé ce délai, ces documents font l’objet d’un échantillonnage d’environ 10% qui sera versé aux archives départementales. Les autres dossiers sont détruits avec le visa du directeur des archives départementales, conformément à la réglementation en vigueur.
> coordonnées des écoles et établissements de l’académie de Reims (moteur de recherche)
En cas de réponse négative ou de fermeture définitive de l'école ou de l'établissement, nous nous invitons à transmettre votre demande aux archives départementales du département où se situait l’école ou l’établissement fréquenté au cas où les archives leur aient été versées.
Coordonnées des archives départementales de la Marne
Mise à jour : septembre 2024