Diplômes, attestations, relevés de notes, copies

Vous trouverez dans cette page toutes les informations concernant les diplômes, les attestations qui peuvent vous être délivrées, les relevés de notes et la procédure à suivre pour consulter vos copies d'examens.

ATTENTION - Cette page ne concerne pas les diplômes suivants :
-    Diplômes relevant du ministère de l’Agriculture
-    Diplômes universitaires : contacter l’université concernée

DiplômesAttestations de réussite

Relevés de notesCopies d'examens

Diplômes

Le diplôme est un document unique. Il ne peut y avoir de duplicata (sauf changement d'état civil).

Candidats scolaires :

Les diplômes sont conservés, pour chaque session, dans les établissements d'origine des candidats jusqu'au 30 septembre de l'année qui suit celle du passage de l'examen (ex : les diplômes de la session 2024 sont conservés dans l'établissement jusqu'au 30 septembre 2025). Au-delà de cette date, les diplômes non retirés sont renvoyés à la Division des Examens et Concours du Rectorat par les établissements.

Candidats individuels et enseignement à distance

Les diplômes sont disponibles au rectorat de l’académie de Reims.

Vous souhaitez récupérer votre diplôme, trois possibilités s’offrent à vous !

• Envoi de votre diplôme par courrier à votre domicile
    Il vous suffit de nous adresser le formulaire de demande de diplôme dûment complété accompagné de votre pièce d’identité.
  • Retrait de votre diplôme au Rectorat en personne uniquement sur rendez-vous
    Il vous suffit de nous adresser le formulaire de demande de diplôme dûment complété par mail (en pièce jointe) au service du diplôme obtenu.
    En retour un rendez-vous vous sera proposé.
  • Retrait de votre diplôme par à un tiers - demande de procuration
    Si vous ne pouvez pas venir retirer votre diplôme au rectorat, il peut être remis à une tierce personne qui devra obligatoirement présenter une procuration. Dans ce cas, merci de compléter le formulaire de demande ainsi que la procuration.

Attestations de réussite

L’attestation de réussite est équivalente au diplôme et le remplace s’il a été perdu ou détruit.

Vous sollicitez une attestation de réussite, rendez-vous sur diplomes.gouv.fr !

L'application diplome.gouv.fr vous permet en quelques minutes d'obtenir une attestation de réussite numérique certifiée.

Pour les attestations non disponibles sur diplome.gouv.fr et uniquement pour celles-ci, le diplômé peut effectuer une demande d’attestation de réussite via le formulaire de demande.

Relevés de notes

Vous avez un compte Cyclades, votre relevé de notes est disponible dans le dossier mes documents pendant une durée d’un an.

Dans le cas contraire, vous pouvez effectuer votre demande via le formulaire de demande.

Copies d’examens

Les copies d’examen sont conservées pendant une durée d’un an.

Pour les épreuves écrites, si vous souhaitez consulter vos copies de la session en cours, vous pouvez effectuer votre demande via le formulaire de demande.

Pour les épreuves orales, si vous souhaitez consulter vos bordereaux d’évaluation de la session en cours, vous pouvez effectuer votre demande via le formulaire de demande.

Mise à jour : octobre 2024