Le mercredi 27 novembre 2024, l’atelier CANOPÉ 52 a accueilli la première édition des « RDV de l'École Inclusive » 2024-2025. Cette série d’événements ouverts à tous, vise à mettre à disposition des parents des informations fiables et de qualité, qui leur permettront de mieux faire face aux divers problématiques.
Cette première conférence portait sur la santé mentale des élèves, notamment sur la question du refus scolaire anxieux (RSA), un phénomène encore mal connu.
« Le Refus Scolaire Anxieux est une réalité clinique, ce n’est ni un caprice ni un effet de mode, c’est un trouble psycho-pathologique qui nécessite des soins en santé mentale et une scolarité adaptée »
Marie Gallé-Tessonneau
docteur en psychologie et psychothérapeute à Bordeaux, spécialisée dans les troubles anxieux
Des professionnels du soin et de l’Éducation nationale de la Haute-Marne se sont réunis pour aborder cette thématique afin d'accompagner au mieux les élèves et leurs familles, dans l’optique de favoriser le retour vers l'école.
Ce « RDV » a connu un franc succès avec la présence du Dr Lynette Tedongmo, cheffe de service de pédopsychiatrie du CHHM et du Dr Nelly Ryckman, Médecin Conseiller Technique de l’Éducation Nationale. Sarah Collin, enseignante coordonnatrice APADHE (Accompagnement pédagogique à domicile, à l'hôpital ou à l'École), est également intervenue afin de sensibiliser les participants à ce sujet, tout en évoquant les adaptations de scolarité mises à disposition des élèves touchés par ce trouble. La diversité du public (enseignants, infirmières…) a permis de riches échanges.
Deux prochains « RDV de l’École inclusive » sont prévus cette année scolaire. Suivez-nous pour en savoir plus !
Mise à jour : décembre 2024