Une journée rythmé par le sport

Chaque année, la Journée nationale du sport scolaire (JNSS) a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires auprès des élèves.

En 2024, la journée nationale du sport scolaire représente le premier rendez-vous de l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Fidèle à ses objectifs, cette opération vise à informer et sensibiliser les familles et l'ensemble de la communauté éducative au sport, élément de dynamisation et de cohésion au sein des écoles et des établissements scolaires.

Pour célébrer le sport comme il se doit, les associations et fédérations sportives scolaires ont mobilisé les élèves autour de nombreuses activités physiques pour continuer à promouvoir les valeurs véhiculées par l’olympisme.

Sur des pas de breakdance ou bien en « mode trail », les élèves de Bourmont ont su faire preuve de versatilité. Après avoir utilsé le mur d’escalade, place à la découverte de la sarbacane. Pour les élèves de Bettaincourt le hockey n’a plus aucun secret ! Après avoir joué au football et au handball, ils ont enfilé les patins à roulettes pour faire un tour de stade.

L’UNSS a réuni quelque 80 élèves haut-marnais à la base nautique de Choignes pour une sortie en canoë-kayak, suivie par une séance de laser-run. Au stade des Lavières, à Brottes, d’autres élèves ont pu « faire le tour » des sports de ballon (rugby, tchoukball, handball et football), ou encore de s’initier au hockey et au golf.

À Joinville, le complexe Fair-play, le gymnase de la Madeleine et les courts de tennis ont accueilli près de 550 élèves motivés lors des nombreux ateliers sportifs qui ont été mis en place (cécifoot, badminton, escrime, judo, aïkido, breakdance, VTT …).

Au gymnase du collège de Bourbonne-les-Bains, les élèves ont fait preuve d’esprit d’équipe en participant aux jeux coopératifs. Les raquettes en main, ils ont exercé les bons mouvements de tennis et ont travaillé la précision en pratiquant le curling.

Les bragards ont également eu l’embarras du choix !  Frisbee, athlétisme, tennis, thèque, judo… les élèves ont expérimenté les sports représentés aux Jeux paralympiques, tout en s’essayant à des épreuves atypiques.

Toujours dans cette dynamique sportive et inclusive, le 19 septembre a eu lieu le rendez-vous annuel des Froncles Handi’sports. Pour la 14e édition de l’événement, une centaine de personnes en situation de handicap, venus des quatre coins du département, ont rejoint les élèves du collège Marie-Calvès et de l’école élémentaire Marcel-Fournier au stade de l’Anglotte pour faire équipe sur les différents ateliers proposés (boccia, pétanque, cécifoot, vélo, VTT-FTT, tir à l’arc, tir laser). Le midi, le repas partagé ensemble s’est transformé dans un moment musical convivial, animé par le groupe « Percus et Chemises ».

Mise à jour : octobre 2024