Depuis 2017, la lutte contre le harcèlement à l’École a été constamment renforcée pour faire face aux différentes situations signalées. Cette année, le 7 novembre, la journée nationale consacrée à cette cause a été l’occasion de rappeler aux élèves haut-marnais combien la prévention est fondamentale pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie.
Pour cette occasion, Michel Fonné, directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale, s’est rendu à l’école élémentaire de Chevillon. Ici, cinq élèves ambassadeurs du collège René Rollin de Chevillon, accompagnés par Emilie Chevalier, CPC de circonscription de Joinville et référente pHARe, Arnaud Stoltz, ERUN (Enseignant référent pour les usages du numérique) ainsi que par Jérôme Chaumont, CPE et Sylvie Dumilieu, infirmière, ont présenté aux écoliers les différentes formes de harcèlement et leurs conséquences, tout en mettant l’accent sur la prévention.
Partout dans le département, les équipes éducatives se sont particulièrement mobilisées pour cette journée qui vise à promouvoir la bienveillance et le respect de l’autre. Que cela soit dans les écoles, les collèges ou dans les lycées, les référents pHARe et les jeunes ambassadeurs « Non au harcèlement » ont proposé aux élèves un grand nombre d’actions de sensibilisation : création d’un mur d’expressions avec des slogans pour la lutte contre le harcèlement, escape game, concours de dessin, création et exposition d’affiches, atelier d’écriture, fresque humaine « NAH » (non au harcèlement), création d’un livre d’or, intervention des divers partenaires, création des badges avec des slogans bienveillants, débats, ateliers de langage autour des émotions, jeux coopératifs etc.
Mise à jour : novembre 2024