Comme chaque année depuis 1994, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse soutient “Mets tes baskets et bats la maladie”, une grande campagne citoyenne menée dans les établissements scolaires par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA).
Créée en 1992 par des parents d’enfants atteints d’une leucodystrophie, l’association rassemble des familles qui ont décidé d’unir leurs forces. ELA est née de la pensée d’agir ensemble, de lutter ensemble et de vaincre ensemble les maladies génétiques. C’est cet état d’esprit que l’association souhaite transmettre aux élèves à travers la campagne "Mets tes baskets ".
L'objectif est de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence. La campagne permet de les impliquer concrètement en faveur d'une cause : agir pour soutenir les enfants touchés par les leucodystrophies.
Vendredi 18 octobre 2024, les élèves de l’école maternelle de Chaudenay ont participé à l’action « Mets tes baskets et prêtez vos jambes aux enfants atteints de leucodystrophie » proposée par l’association ELA.
L’enseignante de la classe, Emilie Solonel, a dans un premier temps sensibilisé les élèves à cette maladie et au handicap, tout en mettant l’accent sur les différences et à la solidarité.
Ensuite, le temps fort a eu lieu dans la matinée, dans la bonne humeur et la générosité. Les élèves ont présenté une chorégraphie aux adultes présents. Puis, chaque enfant en binôme avec un adulte (parent, grand-parent, nourrice…) a participé à différents ateliers sportifs.
Mise à jour : novembre 2024