Allons comprendre les innondations !

L'anticipation, la préparation et l'implication de chacun sont les clés de la protection en cas d’inondation. Dans cet élan, les élèves de CM2 du groupe scolaire Diderot de Joinville ont approfondi ce phénomène naturel pour mieux le comprendre, tout en s’appropriant les gestes réflexes.

Par sa situation géographique, son relief, son climat et sa densité démographique, la Région Grand-Est est particulièrement exposée aux risques d'inondation. Fort de ce constat, la Région du Grand-Est travaille au quotidien sur cette thématique afin de favoriser la mise en place d'une véritable culture du risque.

L'objectif principal est de réduire la vulnérabilité des populations et des biens face aux inondations. Le milieu scolaire représente ainsi un contexte particulièrement favorable au développement d'une éducation préventive durable. En effet, une meilleure compréhension des processus, pris dans leur intégralité, contribue à une auto-responsabilisation et à une meilleure organisation en situation de crise.

Pour sensibiliser les élèves, un projet pédagogique de grande ampleur auprès des élèves de cycle 3 a vu le jour afin de :

  • Développer une conscience des risques d’inondation ;
  • Améliorer les connaissances sur le fonctionnement du territoire, des cours d’eau et du cycle de l'eau ;
  • Comprendre l'ensemble des mécanismes mis en jeu lors d'une inondation dans la région Grand Est ;
  • Mesurer les conséquences d'une inondation ;
  • Appréhender la gestion du risque à l'échelle du foyer, de l'école et de la commune (acteurs, rôles de chacun, plans et actions existants) ;
  • Adopter des comportements responsables sans céder à la panique en cas de manifestation d'une inondation ;
  • Apprendre à vivre sur un territoire à risque.

À cause de son réseau hydrographique dense et de nombreux cours d'eau qui traversent la ville, en juin 2024, Joinville a été particulièrement touchée par les inondations. Suite à ces événements, le service Risques de la Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Haute-Marne, a proposé, à l’occasion "des journées de la résilience", une intervention (par classe de CM2) sur la thématique des inondations. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des programmes de sciences et technologie, de l'environnement durable, de l'éducation à la citoyenneté.

Dans cetté dynamique, le 12 novembre 2024, les élèves de CM2 du groupe scolaire Diderot de Joinville ont accueilli Aurélie Guy, animatrice des Sentiers de la Belette (une association de Chateauvillain qui mêle découverte de la nature, médiations animales et activités créatives et de bricolage nature). Pour son intervention, elle s'est appuyée sur le livret « Une goutte de trop », réalisé par la DDT du Haut-Rhin pour le périmètre de la région Grand-Est.

Les élèves se sont d’abord familiarisés avec le vocabulaire essentiel à la description des cours d'eau. Puis, les explications de l’animatrice ont été agrémentées par plusieurs expériences qui visaient à montrer aux élèves comment ont lieu les inondations et quels dégâts elle occasionnaient selon les types de sol. Enfin, à travers un jeu, les élèves se sont appropriés les bons gestes à adopter en cas d'inondation.

Mise à jour : novembre 2024