Tous acteurs du développement durable

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, le recteur de l'académie de Reims, Vincent Stanek, s'est rendu au collège Joliot Curie de Reims (51) afin de découvrir la politique de l'établissement.

Présentés selon des approches interdisciplinaires et transversales, les enjeux liés à l’environnement et au développement durable sont au cœur des enseignements de la maternelle à la classe terminale.
L'éducation au développement durable (EDD) permet aux élèves d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existantes entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.
Au collège Joliot Curie de Reims (51), la politique EDD de l’établissement est illustrée au quotidien, à travers de nombreux projets et actions développés avec les élèves :

• le projet de réaménagement du quartier "city Croix-Rouge" mené en collaboration avec la ville de Reims ;
  • le projet de fleurissement des écoles du réseau mené par les élèves de la section horticulture de SEGPA et des élèves de primaire ;
  • le projet de solidarité intergénérationnelle les projets de collaboration avec le CREPS en lien avec le programme de Sciences et Vie de la Terre (SVT).

Par ailleurs, depuis la rentrée 2024, les élèves participent également à un nouveau rituel consistant à nettoyer la cour de récréation, à vider les poubelles de tri dans les salles de classes et à arroser les plantes.
Ces actions encouragent l’engagement civique des élèves et valorisent l’action des éco-délégués. De plus, elles rendent les écoles et les établissements scolaires acteurs de la transition écologique, dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales.

Mise à jour : octobre 2024