Afin de répondre aux défis environnementaux et de promouvoir des stratégies durables, l’académie de Reims souhaite favoriser l'engagement de chacun, développer l'éducation à l'éco-responsabilité et agir pour réduire les impacts environnementaux liés aux activités qu’elle mène.
Dans cet élan, deux grandes actions ont d’ores et déjà vu le jour :
Le lancement d’une application de covoiturage pour les 24 000 agents de l’académie :
ACovoit est une application mobile qui permet d'organiser ses trajets professionnels (incluant les trajets domicile-travail) en covoiturage. C'est un outil de mise en relation entièrement gratuit réservé à l'ensemble des agents de l'académie de Reims.
Cette application contribue à la baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’académie. Elle aide l’ensemble des agents à diminuer leur impact sur l’environnement durant leurs trajets professionnels qui ne peuvent être effectués autrement qu’avec le véhicule personnel ou un véhicule de service.
L’organisation d’une journée académique du développement durable le 26 septembre 2024 :
À l'occasion de la semaine européenne du développement durable, l’académie de Reims a organisé au rectorat de nombreuses animations en lien avec la protection de l'environnement. Afin de sensibiliser ses personnels, les agents ont pu participer à de nombreux ateliers tout au long de la journée : quiz sur le développement durable, challenge du tri, présentation de la nouvelle application académique de covoiturage, fresque du numérique et du climat, conduite d’une voiture électrique ou encore vélo-smoothie. Ils ont également été invités à réaliser des éco-gestes : don de livres, partage de bonnes idées et don de vêtements en bon état pour le dressing solidaire.
Un grand challenge interservices dénommé « Tri-athlon » a été également organisé pour encourager les agents à faire du tri dans leur boîte mail afin de libérer un maximum d’espace sur les serveurs et ainsi réduire l’empreinte carbone de l’académie.
À l’issue de la journée, une remise de prix est venue récompenser le service qui a supprimé le plus d’e-mails.
Mise à jour : septembre 2024