Un projet pour sensibiliser au numérique responsable

Retour sur le Green Digital Challenge du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier.

Le Green Digital Challenge, un projet ambitieux mené par les étudiants de BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) du Lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier, a marqué un tournant dans la sensibilisation au numérique responsable. Conçu et orchestré par Aliette Lacour, professeure d’économie gestion, ce projet s’est distingué par son approche à la fois citoyenne et pédagogique, ainsi que par son impact concret auprès des élèves, des professionnels et de la communauté scolaire.

Une genèse portée par les enjeux écologiques du numérique

Le projet est né d’une réflexion sur l’impact environnemental du numérique, un sujet essentiel dans un monde de plus en plus digitalisé. Consciente de l'importance de former des citoyens responsables et des professionnels préparés aux enjeux écologiques, Aliette Lacour a conçu le Green Digital Challenge comme un outil pour allier théorie et pratique, tout en sensibilisant les élèves à leur empreinte numérique.

Des étapes clés pour une sensibilisation progressive

Le projet s’est déroulé sur 6 semaines au total, impliquant une organisation rigoureuse et un investissement constant des étudiants.

  1. Recherche et réflexion : chaque groupe d’étudiants a exploré un thème lié au numérique responsable, comme l’empreinte carbone des emails, le recyclage des appareils électroniques ou l’impact écologique du streaming. Cette première phase a permis d’établir des bases solides.
  2. Création des supports : les étudiants ont conçu des affiches informatives, des jeux et des ateliers interactifs, tout en réfléchissant à des moyens engageants pour captiver leurs camarades.
  3. Mise en œuvre : le 5 décembre 2024, le Green Digital Challenge a pris vie dans les locaux du bâtiment 12 du lycée. À travers des stands thématiques, les étudiants ont partagé leurs connaissances avec huit classes de lycéens et plusieurs professionnels locaux (mairie de Saint-Dizier, BA 113, Mission locale)
  4. Feed-Back des visiteurs : des questionnaires étaient fournis aux visiteurs afin de connaitre leur impression sur la visite des stands, et envisager d’éventuelles améliorations. Un tel projet étant toujours perfectible.

Des objectifs multiples pour un impact durable

Le Green Digital Challenge visait plusieurs objectifs :

  • Citoyens : sensibiliser les jeunes à leur empreinte numérique et leur faire prendre conscience de leur rôle dans la transition écologique.
  • Pédagogiques : permettre aux étudiants d’acquérir des compétences clés, telles que la communication orale et écrite, le travail en équipe et la gestion de projet.
  • Professionnels : montrer comment intégrer le numérique responsable dans une stratégie d’entreprise, un sujet de plus en plus central pour les organisations.

Un aboutissement marquant

Le projet a été un succès retentissant. Les stands thématiques ont captivé l’attention des visiteurs grâce à leur approche ludique et pédagogique. Les jeux et ateliers, conçus par les étudiants, ont permis d’illustrer des concepts parfois complexes de manière accessible et engageante.

L’implication des professionnels a également renforcé la pertinence du projet, offrant aux étudiants une opportunité unique d’échanger avec des acteurs engagés dans des pratiques écoresponsables. Enfin, les élèves du lycée ont été sensibilisés à des gestes concrets pour adopter un numérique plus vert.

Un modèle inspirant pour l’avenir

Le Green Digital Challenge est un exemple parfait de la manière dont un projet scolaire peut avoir un impact réel sur la sensibilisation aux enjeux écologiques. Ce type d’initiative pourrait être reproduit dans d’autres établissements pour encourager les jeunes à devenir des citoyens et des professionnels responsables.

Mise à jour : décembre 2024