Prix de l'action éco-déléguée 2024-2025

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé la 5e édition du Prix de l’action éco-déléguée.

Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année vise à faire connaître, encourager et valoriser les projets réalisés ou engagés par les éco-délégués, dont l’élection est obligatoire dans chaque classe de collège et de lycée, recommandée pour les classes de CM1-CM2 et dans la pratique de plus en plus développée dans le premier degré, en faveur de l’environnement et du développement durable dans leur école, collège, lycée, avec l’accompagnement de la communauté éducative et des partenaires extérieurs. C'est, avec la labellisation E3D, une mesure phare du dispositif ministériel d'éducation au développement durable.

Sont concernés les élèves de l’Éducation nationale des écoles et établissements publics et privés sous contrat, de l’enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer, ainsi que les élèves des écoles, collèges et lycées homologués relevant du réseau de l’enseignement français à l’étranger. Le projet peut associer un établissement de l’enseignement agricole, un lycée maritime, un établissement relevant de la Défense, ou un établissement relevant du secteur médico-social.

Le prix est organisé selon trois catégories distinctes (école, collège et lycée) et en deux étapes : d’abord académique puis nationale. Au total, près de 1000 établissements scolaires ont participé aux quatre premières éditions. Leurs lauréats académiques et nationaux forment un ensemble très inspirant, illustrant de façon concrète les actions en faveur de l’environnement et du développement durable qu’il est possible de conduire en lien étroit avec les apprentissages.

Pour la 5e édition, un prix spécial « océan » est créé dans le cadre de l'Année de la Mer, en lien avec la Conférence des Nations unies sur l’Océan accueillie par la France à Nice en juin 2025. A ce titre, l'année scolaire 2024-2025 est déclarée Année de la Mer comme le souligne la circulaire de rentrée. Dans cette perspective, en plus des lauréats académiques retenus dans les catégories école, collège et lycée, les académies transmettront les candidatures reçues qui portent sur les mers et les océans.

Pour la deuxième année consécutive, la DGESCO organisera un vote de l'ensemble des éco-délégués élus des CAVL pour qu'ils désignent les lauréats nationaux, à partir d'une présélection qui sera établie par le jury national de trois finalistes dans chaque catégorie. Cette modalité de désignation des lauréats concerne uniquement l’échelon national. Au niveau académique, de même que le jury national intègre les deux éco-délégués titulaires élus nationaux du CNVL, le jury académique intègre du élèves élus du CAVL.

Les candidatures seront transmises à la délégation académique à la transition écologique « Éducation au développement durable » pour le 4 avril 2025 à l'adresse edd@ac-reims.fr.

Les éco-délégués doivent réaliser une vidéo de 1min30 présentant leur démarche pour mettre en place un projet de développement durable dans leur établissement, en croisant au moins deux thématiques, pas seulement environnementales mais portant par exemple aussi sur des enjeux sociaux et de solidarité. Les éco-délégués doivent être au cœur de la démarche et de la vidéo de présentation. Ce doit être un projet global et non une addition d’actions. Le travail collectif au sein de l’établissement et la coopération avec des partenaires extérieurs sont également importants.

Pour chacun des trois lauréats nationaux (école, collège, lycée), le ministère attribuera une dotation de 1 000 euros pour soutenir les éco-délégués dans la poursuite de leurs projets. Une cérémonie de remise des prix sera organisée en présence du ministre fin juin 2025.

L'académie de Reims a prévu également de remettre près de 500 euros de prix au lauréat académique dans chaque catégorie à l'occasion d'une cérémonie organisée en fin d'année scolaire en département. Un diplôme sera également attribué par l'académie à chaque participant et lauréat.

Soyez nombreux à vous engager dans ce concours pour valoriser l’action des éco-délégués !

POUR MÉMOIRE

Les éco-délégués de classe jouent un rôle de mobilisation et de sensibilisation de tous les élèves. Ils participent à la transition écologique dans leur établissement scolaire. Ces projets croisent également souvent avec des enjeux de solidarité et de lutte contre les inégalités.

Les réalisations sont diversifiées : lutte contre le gaspillage alimentaire, réduction de la consommation énergétique, observation et protection de la biodiversité, végétalisation de la cour, réduction et tri des déchets, réemploi et recyclage, solidarité intergénérationnelle ou envers des personnes démunies, promotion des mobilités actives et durables, sobriété numérique, ...

Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année, en mettant en lumière ces projets pédagogiques, constitue une mesure phare du dispositif ministériel en matière d’éducation au développement durable.

L’éducation au développement durable (EDD) se construit en effet à travers les programmes scolaires de l’ensemble des disciplines et à la faveur d’actions et de projets pédagogiques. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 et des 17 objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies.

Les circulaires des 27 août 2019 et 24 septembre 2020 ont donné une nouvelle impulsion à la généralisation et au renforcement de l’éducation au développement durable, en soulignant notamment l’importance de l’engagement des éco-délégués de classe.

La loi « climat et résilience » du 22 août 2021 a élargi les missions des comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE) dans lesquels les éco-délégués ont désormais vocation à être associés, de même qu’ils sont associés aux démarches de labellisation E3D (école ou établissement en démarche de développement durable).

Dans le cadre d’une convention nationale signée en avril 2022, Elyx, ambassadeur numérique officiel des Nations unies pour les objectifs de développement durable, est aussi ambassadeur du Prix de l’action éco-déléguée.

Découvrez le palmarès 2024 pour l'académie de Reims

> consultez la page dédiée

Le calendrier du Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2024-2025

  • Novembre 2024 : lancement de la 5e édition du Prix de l’action éco-déléguée ;
  • 4 avril 2025 (au plus tard) : envoi des candidatures au rectorat (edd@ac-reims.fr) ;
  • 28 avril 2025 (au plus tard) : transmission des sélections académiques au ministère ;
  • Début mai 2025 : examen, délibération du jury national ;
  • Fin mai 2025 : vote des éco-délégués CAVL ;
  • Juin 2025 : cérémonie de remise des prix, annonce des lauréats nationaux.

 

Documents utiles

Pour en savoir plus

Mise à jour : novembre 2024