Nous ne les oublierons pas

Le 14 octobre 2024, une minute de silence en hommage aux deux professeurs qui sont morts dans l’exercice de leur métier. Cette journée a fait écho aux valeurs de la république, notamment à la laïcité et à la liberté d’expression.

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, était assassiné devant son collège. Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard, professeur de français, était lui aussi assassiné dans son lycée.
À deux reprises, des professeurs ont été ciblés et assassinés, victimes du terrorisme islamiste. L’Éducation nationale et la Nation leur rendent hommage, car ils sont morts dans l’exercice de leur métier et pour les valeurs que leur souvenir continue d’incarner.

Lundi 14 octobre 2024, une minute de silence a été observé dans tous les établissements scolaires de France.

Pour cette même occasion, Michel Fonné, inspecteur d'académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Marne, a rejoint les élèves d’une classe de première du lycée polyvalent Denis Diderot de Langres, pour un temps d’échange consacré aux valeurs républicaines. Le référent laïcité de l’établissement langrois a rappelé aux lycéens les évènements tragiques qui ont eu lieu à Conflans-Sainte-Honorine (78) et à Aras (62), et notamment les circonstances dont les deux professeurs ont perdu leur vie. Ensuite, puisque la mission primordiale de l’École est de former des citoyens libres, égaux et fraternels, les élèves ont approfondi le droit à la liberté d’’expression, tout en mettant l’accent sur le respect envers les autres.

Mise à jour : novembre 2024