Jeudi 18 janvier 2024 - 18h - 20 h
Florence Carpentier
Les Jeux Olympiques imaginés par Pierre de Coubertin à la fin du XIXe siècle servent un ambitieux projet social et politique pour le sport : la formation des élites nationales et la pacification des relations internationales. Si l’on ajoute à cela que la compétition sportive requiert avant tout force, courage et domination, on comprend pourquoi la participation des femmes aux Jeux est un impensé pour le fondateur et ses contemporains. Pourtant, dès 1896, des femmes ont souhaité entrer dans le stade. Leur histoire est un long combat contre les préjugés de la société et de l’institution olympique, qui ne leur ouvrira vraiment ses portes qu’au milieu des années 1990.
Florence Carpentier, « Les femmes aux Jeux olympiques », Revue olympique, n°120, 2023.
Florence Carpentier, « Les premiers Jeux olympiques féminins (Paris 1922). Internationalisme et droit de courir", Revue d’histoire culturelle XVIIIe-XXIe siècles, n°4, 2022. Cet article a fait l’objet d’une exposition par la Ville de Paris, consultable en ligne.
Florence Carpentier, « Alice Milliat et le premier « sport féminin » », 20 & 21. Revue d’histoire, n°142, avril-juin 2019.
> suivre la conférence en affichant les échanges de la discussion en direct