Avec le programme « Ma classe aux jeux », plus de 190 000 billets ont été distribués aux écoles et établissements scolaires du second degré afin que les élèves puissent assister aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Les écoles et établissements retenus ont ainsi bénéficié d’un ou plusieurs lots de 34 billets (30 élèves et 4 adultes).
C’est dans ce contexte que deux classes de l’école primaire La Fontaine, de Nogent-sur-Seine, sont allées à Paris, jeudi 5 septembre 2024, pour assister aux épreuves de para-natation, aux côtés des éducateurs sportifs de la ville de Nogent, de quelques parents d’élèves et de la conseillère pédagogique départementale EPS, Corinne Dorléans.
Après un trajet rocambolesque, marqué par de fortes pluies sur les routes franciliennes, empêchant les écoliers d’assister à l’ensemble des qualifications de para-natation, tous sont finalement arrivés à bon port à La Défense Arena. Bien qu’impressionnés par la grandeur des lieux, les enfants n’ont pas manqué d’encourager les athlètes, quel que soit le pays qu’ils représentaient. L’occasion également de découvrir l’envers du décor des épreuves.
Cerise sur le gâteau, à la sortie de l’Arena, élèves et accompagnateurs ont pu faire une photo avec Philippe Croizon, connu pour être le premier athlète amputé des quatre membres à avoir traversé la Manche à la nage.
Mise à jour : septembre 2024