La flamme académique a fini son parcours

Après neuf mois au cours desquels elle a traversé les quatre départements, la flamme académique est revenue à Reims pour la cérémonie de clôture. L’occasion d’une belle fête du sport qui a permis de récompenser les élèves et les établissements scolaires participants.

Le 14 septembre dernier, le recteur Vincent Stanek a donné le coup d’envoi officiel de l’année olympique et paralympique dans l’académie de Reims. Afin de marquer l’événement, les IA-IPR d’EPS ont eu l’idée d’organiser le parcours d’une flamme académique qui sillonnerait les quatre départements et permettrait aux écoles et établissements qui souhaiteraient l’accueillir de créer un événement sportif. Neuf mois plus tard, le 21 juin 2024, la flamme académique a effectué son dernier trajet jusque Taissy (51) où une dernière grande fête autour du sport était prévue.

Cette année riche en moments forts a été l’occasion de valoriser les élèves et les personnels qui les encadrent, les sportifs, les écoles et les établissements scolaires, ainsi que le mouvement associatif dans toute sa diversité. Cette réussite, l’académie la doit à la mobilisation remarquable des acteurs de l’éducation et de l’enseignement, des écoliers, des collégiens et des lycéens, mais aussi des collectivités territoriales et du mouvement sportif.

Pendant les neuf derniers mois, la Flamme académique a été accueillie dans 95 écoles, 55 collèges et 18 lycées. À chaque fois, son passage a donné lieu à des manifestations sportives, à des spectacles et des rencontres de tous ordres. Les relais ont été réalisés de diverses manières : course, vélo,canoë, et même joëlette.

Cette flamme académique a parfaitement rempli sa mission d’insuffler dans nos territoires et chez nos élèves l’esprit et les valeurs de cet événement national et international que constituent les Jeux olympiques et paralympiques 2024 de Paris.

La cérémonie de clôture de l’année olympique académique s’est déroulée en présence de sportifs de haut niveau : Margot Boulet, membre de l’équipe française de para-aviron, et Stéphanie Malarme, escrimeuse. Rythmé par des animations sportives, cet événement a permis de mettre à l’honneur les élèves et les établissements qui se sont tout particulièrement distingués par leur engagement et leur mobilisation au cours de cette année olympique et paralympique.

Mise à jour : juin 2024