Année olympique 2023/2024 : quel héritage ?

L’année olympique a été riche en événements sportifs et culturels. Organisée autour de quatre grandes thématiques, elle a permis à des milliers d’élèves du premier et du second degré, en plus de l’enseignement supérieur, de vivre des émotions intenses, de découvrir et de pratiquer plusieurs dizaines d’activités sportives riches et variées.

Dans les 4 départements de l’académie de Reims, la flamme académique a traversé environ 200 établissements scolaires et permis de valoriser le patrimoine culturel local. Près de 30 000 élèves ont ainsi eu l’opportunité de participer à des manifestations sportives et culturelles.

Au mois de septembre 2024, 3 000 élèves ont eu la chance de participer aux jeux paralympiques de Paris dans le cadre du dispositif « Ma classe aux Jeux ». Ils ont ainsi pu pour vivre la ferveur de ces jeux dans une ambiance exceptionnelle. Ce beau projet, débuté en septembre 2023 par la mise en place d’actions dans les écoles, collèges et lycées, a permis de transmettre non seulement les valeurs de l’olympisme aux élèves mais aussi de donner l’envie à toute cette jeunesse de pratiquer une activité physique.

À partir du mois de janvier 2024, 6 conférences autour de l’optimisation de la performance ou encore de l’importance de l’alimentation ont été proposées en présentiel mais aussi en direct sur Internet.

Enfin, des élèves ont été mis en valeur pour leur exemplarité, leurs valeurs et /ou actions entreprises et des établissements ont été mis en avant pour leur implication particulièrement forte dans cette année olympique.

Des liens créés entre l’ensemble des acteurs de l'Éducation nationale et du milieu associatif sportif et culturel

Le passage de la flamme académique dans les 4 départements de l'académie et la participation des établissements au Label « Génération 2024 » a permis de mettre en relation les acteurs de l’Éducation nationale avec ceux des milieux associatifs lors des nombreuses manifestations organisées.

Le label Génération 2024 aura donné l’occasion :

  • de développer des projets structurants entre le monde scolaire et le monde sportif ;
  • d’accueillir et /ou de soutenir des sportifs de haut-niveau ;
  • d’ouvrir les équipements sportifs scolaires aux clubs sportifs locaux ;
  • de participer aux événements sportifs.
  • des parrainages avec des sportifs de haut-niveau ont vu le jour et perdurent dans les écoles en 2024/2025.

Des liens durables avec les Ehpad dans le cadre des actions intergénérationnelles

Plusieurs actions intergénérationnelles ont vu le jour dans le cadre du passage de la flamme académique et vont perdurer les années suivantes. L’exemple du collège de Bourbonne-les-Bains (52) en est à ce titre significatif : les élèves du collège se rendent dans les structures pour personnes âgées et se rencontrent autour d’une activité commune, qu’elle soit physique ou intellectuelle.

Les élèves d’option du lycée Stéphane Hessel testent les casques de réalité virtuelle en tennis de table à la résidence séniors d’Épernay (51).

La pratique et l’adhésion des élèves dans les associations sportives

L’augmentation du nombre de licenciés dans l’ensemble des fédérations sportives en est un magnifique exemple. Tous les clubs ont vu leur nombre de licenciés en augmentation depuis la rentrée de septembre 2024.

Exemple de la fédération française de tennis de table à destination des écoles et collèges pour aider au financement d’une table dans leur structure.
en savoir plus sur l'opération « 1 École 1 Table » de la FFTT

La sensibilisation au handicap et au respect des différences dans le cadre des actions organisées avec les comités handisports

Ces actions se sont déjà perpétuées à la rentrée de septembre 2024 au lycée Stéphane Hessel d'Épernay (51) et d’autres rendez-vous sont prévus en 2025.

 Le comité handisport est intervenu au LPO Hessel dans le cadre de la journée nationale du sport scolaire. Au programme : boccia, rugby fauteuil, volley-ball assis.

Une collaboration avec les associations caritatives

Des manifestations en partenariat avec l’association ELA continuent à voir le jour dans certains établissements scolaires.

Les élèves du collège de Bourbonne-les-Bains (52) ont participé à une course avec l’association ELA afin de lutter contre la leucodystrophie.

Les résidents de l’Ehpad ont aussi participé à la course au profit de l’association ELA.

30 minutes d’APQ

Les 30 minutes d’activité physique quotidienne sont toujours d’actualité dans les établissements du premier degré.

en savoir plus sur le dispositif  « 30' d'activité physique quotidienne | Génération 2024 »

L’héritage dans tous les pays européens

les initiatives européennes pour le développement du sport à l’école

Des ressources utilisables par les établissements scolaires

Trouver une association sportive proche de chez vous

Le site du comité olympique régional et sportif référence toutes les associations sportives à proximité d'un établissement scolaire :
annuaire du sport - CROS Grand Est

30 minutes d’activité physique par jour : des exemples de mise en œuvre

Le site eduscol met à disposition de nombreux exemples d’activités physiques possibles autour des 30 minutes d’APQ :

  • des fiches d’accompagnement pour des activités faciles à mettre en œuvre ;
  • des défis 30’ d’APQ ;
  • des ressources en ligne pour débuter, se diversifier et approfondir.

en savoir plus

Certaines académies proposent également des ressources autour des 30' d'APQ :

Des pratiques sportives à l’école proposées pour 2024/2025

 

Mise à jour : novembre 2024