Pour répondre à la nécessité d’innover dans ses démarches de développement durable, l’académie de Reims crée la première délégation académique à la transition écologique. Installée début janvier 2024, son objectif est de mettre en place des actions qui garantiront des changements positifs sur le long terme.
Sous l’autorité du recteur, les missions de cette délégation consistent à élaborer une politique académique en matière de développement durable et d’éco- responsabilité qui vise notamment à :
- favoriser l'engagement de chacun face aux enjeux d’une nécessaire transition écologique ;
- développer l'éducation à l'éco-responsabilité ;
- trouver des solutions pour réduire l’impact environnemental lié à ses activités.
Quelques exemples d’actions en cours
Pour la première fois, un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) a été fait dans l’académie en intégrant le rectorat et les 4 DSDEN. Cette étude a montré que trois quarts des émissions de gaz à effet de serre produits par les activités des personnels rattachés au rectorat et aux 4 DSDEN sont liés aux déplacements. Forte de ce constat, l’académie a décidé de développer une application de co-voiturage pour ses 24 000 personnels afin de favoriser cette pratique dans le cadre des déplacements professionnels et des déplacements domicile-travail.
La mise en place d’un camp « sciences et climat » pour les élèves pendant les vacances scolaires est en cours d’élaboration en partenariat avec l’association « les Savanturiers », la ligue de l’enseignement et l’université de Reims Champagne-Ardenne.
Une assemblée des représentants des éco-délégués de collège et de lycée a eu lieu dans les locaux du campus rémois de Sciences-Po le 16 janvier dernier. Elle a permis la rencontre entre des adultes en responsabilité et des élèves qui ont présenté les propositions de leurs camarades dans le cadre de la mise en œuvre de la transition écologique au sein des établissements.
Mise à jour : février 2024