Journée mondiale de l'environement : l'eau en question

Le 6 juin 2024, le Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) La Rochotte a invité ses élèves à célébrer la Journée mondiale de l’environnement sur le site du parc Agathe Roullot de Chaumont.

Ce temps fort a eu l’ambition de mettre en valeur l’engagement éco-citoyen des écoles et du collège, tout en favorisant les échanges entre élèves, enseignants et parents. Le thème 2024 : « La restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse », a invité les participants à réfléchir aux besoins en eau et la préservation de la ressource.

Une centaine d’élèves, de la grande section de maternelle au CM2, des écoles du REP La Rochotte ont emprunté un itinéraire qui leur a permis d’apprécier les espaces verts, de leur école jusqu’au parc. Arrivés sur site, ils ont rapidement investi l’espace des jardins partagés mis à disposition et préparé par les services techniques de la Ville de Chaumont. La Direction Départementale des Territoires (DDT) était également présente pour animer un des ateliers.

La coordonnatrice du REP, Maud Chasseux, l’équipe de circonscription et les conseillères pédagogiques départementales, ont organisé cette journée autour d’ateliers variés :

Atelier plantation :

• Pour les plus grands : défricher un carré de jardin, bêcher, préparer la terre ;
  • Pour tous les élèves : organiser le carré de jardin (15m2), planter des plantes résilientes (lavande, romarin, thym, hélianthème, sédum) ;
  • Disposer des petits panneaux portant le nom des plantes : Arroser, entretenir le jardin.

Atelier land’art :

• Réaliser une production artistique à partir d’éléments récoltés ;
  • Récupérer des éléments naturels tombés (feuilles, cailloux, coquilles, mousse, pétales...) puis répartir collectivement pour créer un dessin dans un cerceau.

Atelier chasse aux galets :

• Retrouver des galets dissimulés dans une partie du parc Agathe Roullot ;
  • Passer du signe à la lettre, déchiffrer ;
  • Reconstituer un mot ou une phrase sur le thème de la journée de l’Environnement.

Atelier cycle de l’eau :

• Découvrir et réfléchir au cycle de l’eau : pompage, traitement, stockage, distribution, traitement des eaux usées, retour au milieu naturel ;
  • Réfléchir à l’utilisation de l’eau, à sa consommation excessive et à son gaspillage ;
  • Répondre à un quiz sur le cycle de l’eau et sa préservation ;
  • Proposer des solutions pour préserver l’eau et éviter le gaspillage.

Les onze éco-délégués du collège, assistés de leur professeur de Sciences et Vie de la Terre, Raphaël Cluzeau ont pu mettre leurs connaissances au service des jeunes écoliers en co-animant les ateliers.

Grâce à la présence d’un soleil généreux, cette journée a été unanimement appréciée de tous !

Mise à jour : juin 2024