Jeux de l’Aube : des mini Jeux Olympiques pendant une semaine pour 160 collégiens

La cérémonie d’ouverture des Jeux de l’Aube 2024 s’est tenue, lundi 13 mai, au Complexe International Multisport et Escalade (CIME) de Rosières-près-Troyes en présence d’élus et des 16 collèges aubois sélectionnés.

Depuis 4 ans, le département de l’Aube organise, en partenariat avec l’UNSS et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), les Jeux de l’Aube, qui s’inscrivent dans le cadre du label Terre de Jeux. 

En 2020, 160 élèves de 16 collèges aubois volontaires, soit 10 par établissements, ont été sélectionnés pour participer, plusieurs fois par an, à des épreuves sportives olympiques et paralympiques. Le point d’orgue de ces rencontres est la semaine finale des Jeux de l’Aube qui se déroule du lundi 13 au vendredi 17 mai 2024. 

Pendant 1 semaine, les 160 collégiens vont s’affronter en athlétisme, escalade, tennis de table, basket à trois, badminton ou encore au handball. L’occasion également de se retrouver, lors de rendez-vous plus festifs, avec notamment une soirée e.sport ou une course d’orientation. 

Pour marquer le lancement de cette semaine, une cérémonie d’ouverture, digne de celles des Jeux olympiques, s’est tenue, lundi 13 mai 2024, au Complexe International Multisport et Escalade (CIME), à Rosières-près-Troyes. Après la procession des différents collèges, les élèves ont pu assister à des démonstrations de breakdance, des différentes disciplines de l’escalade, de BMX ou encore de modélisme. 

À cette occasion, madame Vo Quang, IA-DASEN de l’Aube, s’est rendue à cette cérémonie, Aux côtés de Philippe Pichery, président du département de l’Aube, de plusieurs de ses vice-présidents, de Jean-Marc Bussy, directeur de l’UNSS de l’Aube, des maires et élus de plusieurs communes auboises et des chefs d’établissement, elle a ainsi pu encourager les collégiens et leurs professeurs avant cette semaine unique. 

Mise à jour : mai 2024