Depuis mardi 15 octobre, et jusqu’au 13 décembre 2024, les 3 617 élèves en classe de 5e dans l’Aube peuvent recevoir la première dose du vaccin contre les HPV, sur la base du volontariat et avec l’accord des deux représentants légaux. Le rappel doit avoir lieu, quant à lui, au minimum 6 mois après la première dose, soit entre avril et juin 2025.
Comme l’an passé, cette campagne est organisée par le centre de vaccination du CH de Troyes et les infirmières scolaires, coordonnées par la conseillère technique de la DSDEN de l’Aube, grâce à la collaboration de l’Agence régionale de santé du Grand Est et la région académique. À noter que comme l’an passé également, la région Grand Est propose, en complément de cette campagne, un rattrapage vaccinal à tous les élèves de 5e.
Cette année, dans le cadre de l’école promotrice de santé, des séquences pédagogiques ont été proposées par les enseignants de SVT, associés aux infirmières des établissements, pour les élèves. Des ressources documentaires et scientifiques ont également été proposées aux responsables légaux.
L’an passé, pour cette première campagne de vaccination, 532 élèves ont reçu la première dose (et 171 rappels) et 474 élèves la seconde (et 94 rappels). Ces données font de l’Aube le département ayant le plus vacciné ses élèves de 5e.
Mise à jour : octobre 2024