Les élèves de l’école Jean Moulin et du collège Brossolette s’enflamment pour l’année olympique

040624_flamme académique  école jean moulin college brossolette_LCSL (40)-min-compressed_0.jpg

La flamme académique a fait escale à La Chapelle-Saint-Luc, mardi 4 juin 2024, pour le plus grand bonheur des élèves de l’école Jean Moulin et du collège Brossolette qui ont pu vivre une véritable journée olympique.

Depuis l’année scolaire 2022-2023, l’école Jean Moulin et le collège Pierre Brossolette, à La Chapelle-Saint-Luc, mènent l’action « JO 2024 ». Celle-ci a permis aux écoliers et collégiens de découvrir le Complexe International Multisport et Escalade (CIME), la base nautique de Mathaux, de rencontrer à deux reprises Margot Boulet, médaillée de bronze en para-aviron aux Jeux paralympiques de Tokyo, ou encore de s’initier au crossfit, paddle, à la boxe ou encore à l’escalade. Une exposition sur la santé et le sport a également permis de ponctuer ces deux années et sera présentée le 18 juin 2024. 

Pour clôturer ce projet en beauté, l’école Jean Moulin et le collège Pierre Brossolette ont accueilli, mardi 4 juin 2024, la flamme académique. Confectionnée par des élèves de la section chaudronnerie et métallurgie du lycée Gustave Eiffel, à Reims, la flamme a été allumée au sein de l’école chapelaine puis transportée, par les collégiens, dans le gymnase voisin. 

À son arrivée, la flamme a entamé plusieurs tours de piste, marquant ainsi le lancement officiel de cette journée placée sous le signe de l’olympisme. Après les discours de rigueur, de monsieur Transler, principal du collège Pierre Brossolette et de monsieur Berger, directeur de l’école Jean Moulin, écoliers et collégiens ont visionné une vidéo retraçant les 2 années scolaires écoulées et les différentes activités effectuées dans le cadre de l’action « JO 2024 ». S’en est suivie de la Danse des Jeux, réalisée par des élèves du collège. 

La cérémonie officielle a laissé place à trois activités sportives : le biathlon, le mini-hand et l’escalade, afin d’initier les élèves à ces trois disciplines olympiques, sous la supervision des professeurs d’EPS du collège et de la Cité Éducative. La journée s’est achevée par la cérémonie de clôture et l’extinction de la flamme. Celle-ci prendra part aux Jeux Régionaux des Jeunes, organisés le 5 juin 2024, par le Comité régional olympique et sportif, en partenariat avec l’UNSS
 

Mise à jour : juin 2024