Outils pratiques
Plan d'accès
Télécharger la plaquette de présentation du cycle de conférences
Les femmes aux Jeux Olympiques de 1896 à 2024, un marathon vers l'égalité
Jeudi 18 janvier 2024 - 18h - 20 h
Florence Carpentier
Les Jeux Olympiques imaginés par Pierre de Coubertin à la fin du XIXe siècle servent un ambitieux projet social et politique pour le sport : la formation des élites nationales et la pacification des relations internationales. Si l’on ajoute à cela que la compétition sportive requiert avant tout force, courage et domination, on comprend pourquoi la participation des femmes aux Jeux est un impensé pour le fondateur et ses contemporains. Pourtant, dès 1896, des femmes ont souhaité entrer dans le stade. Leur histoire est un long combat contre les préjugés de la société et de l’institution olympique, qui ne leur ouvrira vraiment ses portes qu’au milieu des années 1990.
Florence Carpentier, « Les femmes aux Jeux olympiques », Revue olympique, n°120, 2023.
Florence Carpentier, « Les premiers Jeux olympiques féminins (Paris 1922). Internationalisme et droit de courir", Revue d’histoire culturelle XVIIIe-XXIe siècles, n°4, 2022. Cet article a fait l’objet d’une exposition par la Ville de Paris, consultable en ligne.
Florence Carpentier, « Alice Milliat et le premier « sport féminin » », 20 & 21. Revue d’histoire, n°142, avril-juin 2019.
Table ronde : comment organiser les conditions de la Haute-Performance ?
Jeudi 15 février 2024 - 18h - 20 h
Lors de cette table ronde, différents spécialistes du Haut-Niveau évoqueront les conditions de l’optimisation de la performance lors des étapes qui jalonnent la course à la médaille. Association fine des intervenants, planification, organisation des temps de l’athlète... C’est par la mise en synergie de ces différents acteurs du Haut-Niveau que l’athlète construira son parcours vers les Jeux.
Avec la participation de :
Pascal MARTINOT-LAGARDE, recordman de France du 110m haies, de nombreuses médailles internationales.
Christophe GEOFFROY, kinésithérapeute de l’équipe de France de Football de 2012 à 2022.
Benjamin MAZE, Directeur Technique National de la fédération française de triathlon.
Anne BARROIS-CHOMBART, directrice générale adjointe de l’INSEP en charge de la politique sportive.
modérateur : Carole SEVE, Inspectrice Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche.
Épinutrition du sportif
Jeudi 14 mars 2024 - 18h - 20 h
Denis Riche
L'expression du plein potentiel d'un sportif repose sur des adaptations qui surviennent en réponse à l'entraînement. Ces changements reposent sur la lecture de gènes, ceci modifiant certaines capacités de l'individu. Le stress, les agents infectieux, la pollution... sont avec l’activité physique des éléments qui modulent l’expression de nos gènes et peuvent entraver la réponse à l'entraînement ou effacer les adaptations attendues. Quel est alors le rôle de l'alimentation dans ce contexte ?
RICHE D. (2022) Épinutrition du sportif, de BOECK.
RICHE D. (2021) Comment le microbiote gouverne notre cerveau : le cerveau, deuxième intestin, de BOECK.
RICHE D. (2008) Micronutrition, santé et performance, de BOECK.
RICHE D. (1998) Guide nutritionnel des sports d’endurance, VIGOT.
RICHE D. (1998) L’alimentation du sportif en 80 questions, VIGOT.
Jeux Olympiques : le monde selon le CIO
Jeudi 11 avril 2024 - 18h - 20 h
Patrick Clastres
C’est à Paris, le 23 juin 1894, que le premier Congrès international des sportsmen adopte le principe du « rétablissement des Jeux Olympiques sous une forme moderne » à des fins de paix internationale. L’idée en revient à Pierre de Coubertin qui va, dans la
foulée, constituer le premier Comité international des Jeux Olympiques. Sans statuts jusqu’en 1981, fondé sur le principe de la cooptation, le CIO a survécu à deux guerres mondiales, à la Guerre froide et à la globalisation économique. Qui plus est, depuis 130
ans, il n’a cessé d’exercer son emprise sur les fédérations internationales sportives et le sport mondial.
AUGUSTIN, J-P. & GILLON P., l’olympisme : bilan et enjeux géopolitiques, Paris, Armand Colin, 2004.
CLASTRES, P., Jeux Olympiques : un siècle de passions, Paris, Les quatre Chemins, 2008.
CLASTRES, P., DIETSCHY, P. & LAGEY, S., La France et l’olympisme, Paris, Cultures France, 2006.
GAFNER, R. (dir.), Un siècle du Comité International Olympique 1894-1994. L’idée, les présidents, l’oeuvre, CIO, Lausanne, 1994.
LATTY, F., Le Comité international olympique et le droit international, Paris, Montchrestien, 2001.
Gouvernance, régulation et management du sport Olympique et mondial
Jeudi 16 mai 2024 - 18h - 20 h
Emmanuel Bayle
Cette conférence du Professeur Emmanuel Bayle, propose un regard critique sur les nouveaux principes de gouvernance mis en oeuvre par le Président du Comité International Olympique - CIO - élu en 2013. Ce dernier a dû faire face à une crise de légitimité (moins de villes candidates à l’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques, multiples atteintes à l’éthique et à l’intégrité) intervenue dans un monde devenu plus complexe et incertain. Cette conférence vise à découvrir les coulisses de la gouvernance du sport mondial et olympique et à comprendre ses impacts pour l’organisation des JOP de Paris 2024.
Bayle E. (2023) A Model for the Multi-Centered Regulation of World Sport, International journal of sport policy and politics, 1-18,
https://doi.org/10.1080/19406940.2023.2205868
Bayle E. (2023) De l’utilité des jeux olympiques de Paris 2024, Jurisport, 240, Dalloz, 43-45.
Bayle E. (2022) Les cinq configurations de régulation du sport mondial, Jurisport Dalloz, n. 222, 38-42.
Présent et avenir des Jeux
Jeudi 20 juin 2024 - 18h - 20 h
Georges Vigarello
La morale coubertinienne n'est pas complètement oubliée, mais le plaisir, l'excitation, la "fierté" collective et nationale dominent largement le présent des Jeux Olympiques et Paralympiques. Leur succès s'est internationalement imposé, toujours croissant, mêlant des intérêts financiers hors normes, s'intégrant "idéalement" dans les dispositifs socio-économiques du temps. C'est précisément ce succès, comme ces intérêts, qui rendent l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques toujours plus inflationniste, jusqu'à menacer leur existence même.
VIGARELLO G., Le Corps redressé, Paris, éditions Jean-Pierre Delarge, 1978, [réédition aux éditions du Félin, 2018].
VIGARELLO G., Le Propre et le Sale : L'hygiène du corps depuis le Moyen Âge, Paris, éditions du Seuil.
VIGARELLO G., Du jeu ancien au show sportif. La naissance d'un mythe, Paris, éditions du Seuil, « La Couleur des idées », 2002.