Concours des « Petits champions de la lecture »

Mercredi 27 mars 2024 s’est tenu dans l’amphithéâtre de Canopé à Reims (51) la finale départementale du concours des petits champions de la lecture 2024 organisé par le pôle pédagogique de la DSDEN de la Marne.

Mise en œuvre sous le haut patronage du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, cette opération invite les élèves des classes de CM2 et de CM1 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix. Durant cette journée 46 élèves de CM1 ou CM2 de tout le département, finalistes de leur classe, ont lu leur texte devant un public composé d’élèves, de leur famille, d’enseignants et d’un jury. Ce jury d’experts était composé de deux conseillers pédagogiques départementaux, d’une formatrice de Canopé, de deux membres de l’association lire et faire et d’une professionnelle du livre.

Le jury a écouté avec attention tous les participants afin de déterminer les gagnants de cette journée.
La DSDEN adresse tous ses remerciements et félicitations aux élèves participants, à leurs familles, aux enseignants qui ont inscrit leur classe dans ce concours qui promeut la lecture à haute voix. L’atelier Canopé a également été remercié pour la qualité de son accueil.

Devant le succès de ce concours dans notre département, l’organisation nationale a délivré à la Marne 3 passeports pour la finale régionale qui a eu lieu au parlement européen à Strasbourg le vendredi 17 mai dernier.

Après délibération du jury les 3 gagnants de cette journée sont :
-    Martin DRUBIGNY de l'école primaire d'Hermonville dans la classe de Mme Banasiak
-    Candice THIRIOT de l'école élémentaire de Frignicourt dans la classe de Mme Wuillaume
-    Raphaël CONRAUX de l'école élémentaire Ferdinand Buisson à Vitry le François dans la classe de Mme Rochedieu.

Mise à jour : mai 2024