Des élèves marnais participent au festival War au Screen

Le territoire de Châlons-en-Champagne a accueilli du 7 au 13 octobre, le festival international de cinéma War on Screen, à La Comète, Scène nationale. Ce festival a pour objectif de susciter, à travers le cinéma, une réflexion sur les conflits de tout ordre et sur leurs conséquences.

Le festival se donne pour objectif depuis sa création de proposer une éducation à l’image dès le plus jeune âge, grâce à une programmation spécifique.
Cette année encore, en partenariat avec la DSDEN de la Marne, plusieurs classes ont pu bénéficier de projections et d’ateliers proposés par le festival dans les établissements, ateliers animés par Florence Guillaume, intervenante cinéma indépendante.
La classe de CM1/CM2 de l’école élémentaire de Pierre Curie de Châlons-en-Champagne a dans le cadre d’un tel atelier créé une bande annonce du festival.  A cette occasion, ils ont été interviewés par les médias locaux.

Trois autres établissements ont pu bénéficier d’un atelier autour de la thématique de la magie au cinéma. Ils ont pu découvrir le monde magique des débuts du cinéma et des inventions de Georges Méliès.

Tous les publics de la maternelle au lycée ont pu bénéficier d’une programmation adaptée. De nombreux échanges ont eu lieu permettant d'ouvrir le regard des élèves sur le monde, sur le cinéma et sur les multiples genres et approches pour parler de la guerre ou des conflits, en lien avec les programmes scolaires.

Mise à jour : octobre 2024