Les élèves marnais ont été mis à l’honneur lors de la 78ème édition de la Foire de Châlons

Pour la troisième année consécutive, l'académie de Reims était présente durant cet événement d’ampleur nationale. L’occasion pour les élèves marnais participer aux animations et de présenter leur formation.

Tout au long de ces onze jours, de nombreuses animations ont été organisées par des élèves de l’académie, et notamment des élèves marnais :

• Le lundi 2 septembre, des élèves du collège Jean-Baptiste Colbert de Reims ont présenté le projet scientifique de leur établissement
  • Le mercredi 4 septembre, des élèves du lycée Jean Jaurès de Reims ont organisé un atelier webradio sur le thème de l’école de demain, en présence de Suzel Prestaux, inspectrice d’académie – directrice des services départementaux de l’Éducation nationale de la Marne
  • Le vendredi 6 septembre, des élèves du lycée professionnel Gustave Eiffel de Reims ont animé un atelier d’horticulture
  • Le dimanche 8 septembre, des étudiants de la classe préparatoire aux arts du lycée Jean-Baptiste Colbert de Reims sont venus présenter leurs travaux
  • Le lundi 9 septembre, des élèves ont organisé un défilé de mode afin de mettre en valeur le travail effectué au sein des filières métiers de l’esthétique et de la coiffure et métiers de la mode et du vêtement du lycée professionnel Europe de Reims

Un jeu de piste à la découverte des métiers a également été proposé aux élèves de 5ème des collèges Perrot d’Ablancourt, Nicolas Appert et Victor Duruy de Châlons-en-Champagne.
Dimitri Sydor-Vienne, inspecteur d'académie, directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale de la Marne, est intervenu devant les élus locaux lors du carrefour des collectivités sur le sujet des enjeux d'avenir pour le bâti scolaire. Il a pu participer à différents évènements portés par les nombreux partenaires de l’Éducation nationale dans la Marne.
De son côté, Suzel Prestaux s’est également rendue sur le stand « Village des métiers » en présence de François Hollande afin d’assister à la rencontre avec les forces de sécurité intérieure et à la conférence sur l’intelligence artificielle « L’I.A., doit-on en avoir peur ? » qui s’est tenue le samedi 7 septembre.

La Foire de Châlons marque un temps fort de l’année scolaire. Elle permet de mettre en valeur les projets portés par les élèves et les équipes pédagogiques. La DSDEN de la Marne tient à remercier l’ensemble des personnes qui ont participé à l’organisation, à la tenue et à l’animation des ateliers et qui ont contribué au succès de cette édition.

Mise à jour : septembre 2024