Les élèves marnais sont retournés sur les bancs de l’école !

En cette rentrée, Suzel Prestaux, inspectrice d’académie – directrice des services départementaux de l’Éducation nationale de la Marne, s'est rendue dans différentes écoles et établissements scolaires afin d'échanger avec les élèves, les professeurs et les équipes pédagogiques.

A l’occasion de cette rentrée scolaire, de nombreuses actions ont été mises en place afin de garantir un retour des élèves à l’école dans les meilleures conditions possibles :

Le lundi 2 septembre, Suzel Prestaux, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Éducation nationale de la Marne, s’est rendue à l’école primaire Lavoisier de Châlons-en-Champagne en présence de Henri Prévost, préfet de la Marne, de Lise Magnier, députée de la Marne, et de Sabine Bourg Broc, adjointe au maire. Cette visite a été l’occasion de remettre aux élèves de CP les kits de rentrée offerts par la municipalité. Par ailleurs, la charte sur la tenue unique a été présentée aux élèves de CM2. Désormais, et jusqu’en juin 2026, les élèves de l’école devront porter des tee-shirts, des polos, des sweat-shirts et des pull-overs bleus, floqués du logo « Enfants Châlons-en-Champagne » imaginé par le conseil municipal des enfants.

De son côté, Vincent Stanek, recteur de l’académie de Reims, s’est rendu à l’école Clairmarais de Reims dans laquelle la cour de l’école a été aménagée et végétalisée. Les arbres malades ont été enlevés et le sol a été remplacé par un enrobé de couleur claire. À l'automne 2024, 17 arbres et 170 arbustes seront replantés dans la cour afin de la rendre plus agréable et vivante. Cette opération de végétalisation permettra également aux élèves d'en apprendre plus sur les arbres, leur cycle et sur le réchauffement climatique. Puis, le recteur s’est rendu au collège Mont d’Hor à Saint-Thierry (51) qui expérimente la pause numérique. Le recteur a pu échanger avec les élèves et leur professeur sur ce dispositif visant à recréer du lien et à lutter contre les troubles de l'attention et le cyberharcèlement.

Enfin, le jeudi 5 septembre, les écoles des Petites Loges et de Val de Vesle ont participé à la 4ème édition du projet départemental mis en œuvre pour la rentrée en musique. Les élèves ont ainsi écouté un répertoire varié de chansons sur le thème de la rentrée et celui de la différence, en présence du saxophoniste Jean-Baptiste Berger. Afin de permettre à de nombreuses classes de suivre l’événement, ce concert de voix, de guitare, de piano et de saxophone a été diffusé en direct, en classe virtuelle. Jean-Baptiste Berger lancera prochainement le projet "Jazz en classe", soutenu par Jazz Us, dans deux classes de chaque école, leur donnant ainsi l'opportunité de développer leur créativité et leur culture artistique.

Mise à jour : septembre 2024