C’est une première dans l’Aube. Pour la première fois, un salon réservé à l’orientation des élèves de troisième, s’est tenu, jeudi 25 et vendredi 26 janvier 2024, au Centre des congrès de Troyes. L’objectif étant de proposer aux collégiens scolarisés dans un établissement public ou privé, de découvrir les formations proposées dans l’Aube, immédiatement après la classe de troisième et regroupées selon des pôles métiers référencés par l’Onisep.
Pendant 2 jours, près de 4 000 élèves aubois, de 42 établissements, ont déambulé de pôle en pôle muni d’un petit livret à compléter. Conçu par les personnels de direction et le directeur du CIO de Troyes, cet outil leur a permis de faire un premier choix d’orientation selon une filière et non un établissement.
À l’issue du forum, un livret sera confectionné, à destination des élèves. Il regroupera les filières qu’ils peuvent choisir dans le département et sera adressé à l’ensemble des collèges.
Afin de marquer officiellement le lancement de cette première édition d’X-Plore, une inauguration a eu lieu, jeudi 25 janvier. Celle-ci s’est tenue en présence de monsieur Laîné, secrétaire général de la DSDEN, Isabelle Héliot-Couronne, conseillère régionale de la région Grand Est et adjointe au maire de la Ville de Troyes, Sylvie Bertail-Fassaert, vice-présidente du conseil départemental de l’Aube et de l’ensemble des chefs d’établissement.
Mise à jour : juin 2024