Les élèves de Segpa du collège La Villeneuve conçoivent un dressing solidaire

210524_inauguration dressing solidaire_clg la villeneuve salv

Ce dressing permettra aux élèves dans le besoin de se vêtir et se chausser gratuitement, en fonction des saisons.

Depuis 4 ans, dans le cadre des activités initiées par le Conseil de vie collégienne (CVC), le collège de La Villeneuve de Saint-André-les-Vergers organise un challenge interclasse annuel intitulé « La Villeneuve a d’incroyables talents ». Le but étant de mettre en compétition les classes de chaque niveau grâce à des épreuves individuelles et collectives. Cette année, l’une d’entre elles consistait à collecter, entre autres, des vêtements et des chaussures, en faveur des élèves dans le besoin. C’est ainsi que l’idée du « dressing solidaire » est née. 

Pendant plusieurs mois, les élèves du CVC ont collecté de nombreux vêtements. Afin de donner vie à leur projet, ils ont sollicité les trois enseignants d’atelier en Segpa qui ont impliqué leurs élèves. Ceux de l’atelier « Habitat » ont confectionné la structure en bois, réalisé les peintures et le montage des éléments du dressing. Ceux de l’atelier « Hygiène Alimentaire et Services » étaient en charge du nettoyage et du repassage des vêtements collectés. Et ceux de l’atelier « Vente » ont procédé à l’installation du stock, de sa gestion et du réassort. 

Ce dressing sera accessible gratuitement, et en toute discrétion, aux élèves dont les familles sont en difficultés financières. Un système de carte à points sera mis en place notamment. 

Afin de marquer l’ouverture officielle de ce dressing, une inauguration a eu lieu, mardi 21 mai 2024, en présence de madame Vo Quang, IA-DASEN de l’Aube, qui a tenu à mettre en avant la générosité et la solidarité dont on fait preuve les élèves du CVC et de Segpa. 

Un grand merci à Monsieur Mosser, principal du collège, monsieur Ngangué, directeur de Segpa, madame Bezain, conseillère principale d’éducation et animatrice du CVC, monsieur Clément, professeur en charge de l’atelier « Habitat », madame Unal, professeure en charge de l’atelier « Hygiène Alimentation et Services », monsieur Salcan, professeur en charge de l’atelier vente, aux élèves de Segpa ainsi qu’aux collégiens du CVC pour la réalisation de ce beau projet, symbole de fraternité. 

 

Mise à jour : mai 2024