Visite ministérielle dans les Ardennes

Pour son premier déplacement, Alexandre Portier, ministre délégué chargé de la réussite scolaire et de l’enseignement professionnel, s’est rendu dans les Ardennes pour découvrir les formations des lycées Jean-Moulin de Revin (08) et Vauban de Givet (08).

Vendredi 4 octobre 2024, Alexandre Portier a fait son premier déplacement, en tant que ministre de l’enseignement professionnel, dans la pointe des Ardennes, un territoire rural et industriel. Accompagné par Vincent Stanek, recteur de l’académie de Reims et par Clarisse Stein, IA-DASEN des Ardennes, le représentant de l’État est allé à la rencontre des acteurs de la formation professionnelle et en a profité pour échanger avec les élèves et la communauté éducative sur la formation et l’insertion professionnelle.

Lors de sa visite au lycée professionnel Jean Moulin de Revin, le ministre a pu assister à une séance de câblage des élèves de 1ère de la filière MELEC (Métiers de l’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés). Ensuite, Après avoir échangé avec les équipés éducatives et les représentants des chambres économiques, Alexandre Portier est allé à la rencontre des élèves de la filière hôtellerie-restauration qui ont préparé et servi le cocktail déjeunatoire au restaurant d’application de l’établissement.

Arrivé au lycée Vauban de Givet (08), le ministre a rejoint les élèves de la filière Techniques d’interventions sur installations nucléaires (TIIN). une formation peu commune qui a éveillé la curiosité d’Alexandre Portier. Il a profité de cette séquence pédagogique pour échanger avec les élèves sur ce choix de formation atypique avant de rencontrer la communauté pédagogique de la cité scolaire, les chambres économiques et les représentants de la centrale nucléaire de Chooz (qui accueille la majorité des diplômés de cette formation).

En fin d’après-midi, le ministre délégué chargé de la réussite scolaire et de l’enseignement professionnel a eu un temps d’échange avec les élus du territoire.

Mise à jour : octobre 2024