La Villa Médicis a accueilli la filière Pro

Créée en 2022, la Résidence Pro vise à valoriser l’excellence des filières françaises d’enseignement professionnel et agricole. Cette année, des élèves de trois lycées ont représenté l’académie de Reims.

Du 13 au 16 mai 2024, après huit mois de recherche et de travail en groupe dans leur établissement, 250 élèves provenant de 12 lycées professionnels et agricoles de la Région Grand Est, ont été accueillis à Rome pour une semaine de résidence qui marque l’aboutissement de leur travail autour d’un chef d’œuvre.

Résidence d’artistes depuis plus de 350 ans accueillant aujourd’hui 70 créateurs chaque année, l’Académie de France à Rome a développé la Résidence Pro pour permettre aux jeunes de Bac Pro et agricoles de vivre l’expérience d’une résidence à la Villa Médicis. Cette ambition est rendue possible grâce à l'initiative de la Région Grand Est et le ministère de la Culture en partenariat avec la Région académique Grand Est.

Les lycéens, issus des filières des métiers du bâtiment, du génie électrique, du génie thermique et de l'aide à domicile ont bénéficié d’une semaine de activités sur-mesure : ateliers, rencontres, conférences et visites dans Rome autour de la thématique « l’Habitat de demain : bien vivre ensemble et durablement ».

Ils ont été accompagnés par leurs enseignants, par une délégation de jeunes entrepreneurs soutenus par la Région Grand Est, ainsi que par l’équipe de médiateurs de la Villa Médicis. La résidence a placé l’expertise des élèves au cœur du programme avec des moments de prise de parole en public où ils ont été encouragés à présenter leurs projets et à faire connaître leurs métiers-passion.

L’académie de Reims a été représentée par les élèves des trois lycées :

• Lycée des Métiers François Arago (Reims, 51) - les élèves de Bac Pro Technicien d’Études du Bâtiment option Assistant en Architecture (TEB AA) et option Études et Économie (TEB EE)

Plus de 2000 ans d’histoire et l’horizon 2100 fusionnent pour redonner vie au Forum romain revisité à travers une visite virtuelle immersive du cryptoportique et d’une création architecturale contemporaine durable matérialisée par une modélisation et une maquette imprimée, toutes les deux en 3D. « Le Forum-Continuum Rémois », chef d’œuvre collectif, s’articule autour de trois axes. Tout d’abord, un travail de recherches historiques sur le cryptoportique romain, le rôle du Forum dans la société romaine, les matériaux utilisés et la dimension esthétique. Ensuite, l’élaboration de la modélisation de l’existant grâce aux relevés effectués in situ (scanner 3D) du cryptoportique en partenariat avec l’entreprise rémoise 2CAO. Enfin, la réalisation par les élèves de la conception architecturale et une modélisation en 3D du « Le forum - Continuum Rémois » qui associent le bien vivre ensemble, les matériaux éco- responsables, la végétalisation et l’eau. Ces acteurs de la réduction de l’empreinte carbone sont les garants d’un habitat durable et agréable à vivre.

• Lycée Charles de Gonzague (Charleville-Mézières, 08) - les élèves de Bac Pro Techniciens Constructeurs Bois et ceux de Bac Pro Menuiserie Aluminium Verre

Le projet « Téléphérique Médicis » consiste en la réalisation d’une installation artistique. Un téléphérique relie deux espaces : la Villa Médicis et la ville de Rome. Cette machine poétique, métaphore du processus d’apprentissage, incarne le questionnement et les allers-retours nécessaires à l’épanouissement de l’Être par l’Art. Deux modules en bois pénétrables composent sa structure écoresponsable. Chacun est un terminal vivant orné d’un oculus. Elle intègre en son sein la diffusion d’une fiction sonore contextualisant sa pensée et racontant sa réalisation, par bruitages, captations et narration.

• Lycée Saint Paul (Charleville-Mézières, 08) - les élèves de Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne option à Domicile

Le projet a pour ambition de transposer les atouts architecturaux de la villa romaine pour limiter la perte d’autonomie des personnes dépendantes et maintenir leur vie sociale, par des solutions durables et respectueuses de l’environnement. Les élèves ont rédigé et soutenu un projet d’aménagement et d’équipement du logement d’un bénéficiaire lors de leur PFMP de 5 semaines au domicile. Sensibilisés à cette problématique d’amélioration de l’habitat en fonction des besoins et attentes des personnes en perte d’autonomie, ils vont pouvoir rechercher des solutions durables et transposables en découvrant les caractéristiques de la villa romaine et ses atouts pour favoriser le maintien au domicile dans des conditions de vie agréables.

Mise à jour : mai 2024