Ambition emploi : une solution pour la rentrée

Au cœur des enjeux de la réforme des lycées professionnels, il y a le nécessaire accompagnement des élèves les plus fragiles, en particulier ceux qui restent sans solution d’emploi ou de formation après leur parcours au lycée professionnel.

Le parcours Ambition emploi est une réponse qui offre à ces jeunes un parcours sécurisé sous statut scolaire. Ce dispositif vise à sécuriser l’accès à l’emploi ou à une poursuite d’études pour tous les élèves venant d’achever leur cycle de formation au lycée professionnel.

D’une durée pouvant aller jusqu’à quatre mois, il répond aux besoins individuels de chaque jeune afin de l’accompagner dans la consolidation de son projet vers une insertion professionnelle ou une poursuite d’études.

Ambition emploi s’appuie sur un partenariat avec l’ensemble des acteurs territoriaux de la formation et de l’insertion des jeunes réunis au sein des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD), tout particulièrement la mission locale.

Le parcours concerne tous les élèves volontaires non engagés dans un emploi ou un parcours de formation ayant passé, à la dernière session, les épreuves du :

• baccalauréat professionnel ;
  • certificat d’aptitude professionnelle ;
  • brevet des métiers d’art ;
  • diplôme de technicien des métiers du spectacle.

Pour mieux comprendre le dispositif Ambition emploi, retrouvez la foire aux questions : https://eduscol.education.fr/document/57435/download