Un concert en l'honneur du Château fort de Sedan

Ce vendredi 7 juin 2024, près de 900 élèves des sept écoles de Sedan et des collèges Le Lac de Sedan et Pasteur de Vrigne-aux-Bois se sont rassemblés pour donner un concert de percussions "Jouons fort au Château".

De la moyenne section à la 6ème, ils ont participé à un temps fort exceptionnel pour célébrer les 600 ans du Château fort de Sedan. À travers 5 chansons, ils ont retracé l'histoire du monument, de la pose de la 1ère pierre en 1424, à l'arrivée des princes et princesses, des chevaliers et des rois (Evrard et Charlotte De la Marck, Henri de la tour D’Auvergne, dit Turenne, Henri II, Napoléon Ier et Napoléon III), des armures et des soldats, jusqu'au vote de 1962 qui, à 1 voix près, a failli entériner la destruction du Château, emblème de la ville.

La pièce s’est jouée principalement à l’aide de paires de baguettes et de plastrons fabriqués par les élèves eux-mêmes afin de favoriser l’unisson et l’effet scénique. Pour l’occasion, Joan Oliveira, conseiller pédagogique départemental en éducation musicale pour la DSDEN des Ardennes, Joël Evrard, inspecteur de la circonscription de Sedan, et Laurent Forzinetti, percussionniste professionnel et professeur à l’AME, menaient l’orchestre en tenue d’époque.

À travers ce concert, les élèves ont découvert l’histoire du Château et de la ville. Ils ont également développé leur vocabulaire, leur patience et leur endurance. Ils ont pu travailler leur oreille, leur sens du rythme et leur coordination motrice. Enfin, ils ont pu acquérir ou renforcer leur capacité de travail en groupe et leur concentration.

Un grand bravo à nos jeunes musiciens qui se sont impliqués et ont mis à l'honneur ce beau monument, élu moment préféré des Français !