Une cour d'école maternelle végétalisée a vu le jour à Charleville-Mézières

Depuis la rentrée de septembre, les élèves de l'école maternelle Jules Verne bénéficient d’une nouvelle cour offrant un espace de vie ludique, coloré, végétalisé et résiliant.

Vendredi 8 novembre 2024, Frédéric Schwindt, adjoint à l’Inspectrice d’académie directrice académique des services de l’Éducation nationale des Ardennes en charge du 1er degré, et Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières, ont inauguré la nouvelle cour de l’école maternelle Jules Verne.

La cour de l’école maternelle propose désormais un espace accueillant, sécurisé et écologique visant à l’épanouissement personnel et le développement moteur, psychologique et social des élèves. Cette nouvelle cour a été conçue afin de répondre à leurs besoins. Elle peut aussi bien offrir un espace détente avec les jeux d’extérieur, un espace sportif notamment pour la pratique du vélo, un espace jardin (la cour est en effet dotée de plusieurs arbres et jardinières avec plantes fruitières issus des serres partagées de la ville de Charleville-Mézières) ou un espace de lecture et d’apprentissage grâce à l’amphithéâtre qui permettra de faire classe dehors.
La rénovation de la cour s’inscrit pleinement dans le cadre du projet « Créer une nouvelle école » de l’école Jules Verne. Elle offre un cadre d'apprentissage inspirant, favorisant le développement du langage et des connaissances de l’environnement, mais aussi l’esprit d’exploration, la motricité, l’autonomie et le bien-être. Ce projet vise également à développer la créativité des élèves ; deux artistes plasticiennes locales viendront travailler avec eux sur diverses thématiques dont les insectes et le recyclage. Les travaux seront ensuite exposés à différents moments dans et hors de l’école.

Cette nouvelle cour végétalisée répond à des besoins écologiques et environnementaux. Elle dispose d’un préau, offrant ainsi aux élèves un refuge en cas de pluie, ou un véritable îlot de fraicheur en cas de forte chaleur. Elle privilégie la nature et les matériaux naturels au détriment de l’asphalte. Les pavés drainants permettent de récupérer et d’infiltrer les eaux de pluies directement sur la parcelle de la cour. Par endroits, le sol a été recouvert de copeaux de bois résineux afin de le rendre plus écologique et plus sûr. Les eaux de pluies des toitures des restaurants et d’une partie de la toiture de l’école sont récupérées et infiltrées sur la parcelle de la cour.  

Le montant total des travaux de rénovation de cette cour s’élève à 240 000 euros.
La ville a également investi dans la végétalisation d’autres écoles comme Kennedy, Saint-Julien ou Les Capucines.
Au total, 27 écoles du département sont concernées par ce plan d’investissement et de verdissement.

Mise à jour : novembre 2024