Le projet O.A.S.I.S. a été présenté aux directeurs et chefs d’établissements ardennais

Mercredi 13 novembre, un séminaire sur la forme scolaire s’est tenu au lycée François Bazin de Charleville-Mézières.

Le projet O.A.S.I.S. (Organisation des apprentissages au service des itinéraires scolaires) est un projet collectif qui associe l’ensemble des acteurs de l’École et qui vise à mieux faire réussir les élèves ardennais, en repensant la forme scolaire. La forme scolaire a été définie dans les années 1980 par le sociologue et philosophe Guy Vincent comme « une relation pédagogique instaurant un temps dédié (par exemple les heures de classe, la récréation ou l’étude), un espace spécifique (par exemple l’école, la salle de classe et son organisation avec des rangées de tables, une estrade, un tableau) et des règles (par exemple l’immobilité, le silence, l’écoute et le travail) » (source : Canoprof).

 

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Le séminaire a regroupé une quarantaine de directeurs d’école, chefs d’établissements et inspecteurs de l’Éducation nationale des Ardennes, venus découvrir la genèse du projet, ses enjeux et ses objectifs. Les participants ont pu assister à l’intervention de Laurent Jeannin, maître de conférences titulaire de la Chaire de Recherche « Transition2 : des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs » et membre du laboratoire BONHEURS. Ce dernier a notamment évoqué les travaux de recherche sur la forme scolaire, la transposition de ces travaux à la problématique du programme O.A.S.I.S., les marqueurs et les indicateurs de la forme scolaire, l’ambition de la transformation de la forme scolaire, ses impacts et résultats. 

Hervé Thérêt, principal, Lise Gobert et Amélie Hartert, enseignantes au collège de La Retourne de Juniville, ont présenté le projet « Parcours libres, Parcours dirigés » mis en place au sein de leur établissement afin de donner un exemple de transformation de la forme scolaire.

Le séminaire s’est achevé par une présentation des démarches à suivre pour intégrer le projet OASIS.

Mise à jour : novembre 2024