Travail de mémoire autour de la Libération

Les écoles et établissements scolaires ont répondu à un appel à projets autour du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire. Dans l’académie, sept se sont distingués.

Le 6 juin 1944 commencent les opérations de libération de la France avec le débarquement des alliés en Normandie. Ce 6 juin 2024, la France honorera la mémoire de tous ceux qui ont participé à ces événements.

Dans le cadre de ce cycle commémoratif, les professeurs des écoles, collèges et lycées ont été invités à mettre en place des projets pédagogiques et éducatifs. Au total, 1647 élèves ont participé. Avec 40 projets déposés par 40 établissements scolaires, l’académie de Reims est la troisième académie de France en nombre de projets labellisés.

Ces derniers seront inscrits par le Groupement d’intérêt public (GIP) Mission Libération dans un grand livre commémoratif. Ils seront également intégrés à la carte interactive du site web de la Mission Libération.

Haute-Marne :

• Collège Jouffroy d’Abbans, Doulaincourt-Saucourt (52) – « Sur les traces de la France Libre » ;

Marne :

• Collège Thibaud de Champagne, Fismes (51) – « Les Hommes dans la Guerre » ;

Ardennes :

• Collège le lac, Sedan (08) – « Le débarquement du 6 juin 1944 » ;
  • LPO Jean Moulin, Revin (08) – « Résistances dans les Ardennes ».

Aube :

• DSDEN de l’Aube – « Libération de Troyes », un projet qui s’inscrit dans la dynamique départementale portée par la DSDEN en associant trois collèges (Beurnonville, les Jacobins, Pierre et François Pithou) pour permettre aux élèves de découvrir l’histoire locale ;
  • LP Denis Diderot, Romilly-sur-Seine (10) – « Défense hier et aujourd’hui » ;
  • École élémentaire de Couvignon (10) – « Découvrir un ancien camp militaire » ;
  • Projet départemental (DSDEN) - « Cela s’est passé chez nous », un projet qui exploite le patrimoine local pour traiter de l’histoire. Le projet s’inscrit dans le cadre plus large d’une initiative portée par la DSDEN 10 pour montrer la mosaïque d’événements qui ont marqué la libération du territoire de l’Aube.

18 écoles engagées :

• École élémentaire Jacques-Yves Cousteau de Troyes ;
  • École élémentaire Les Gaillots de Mesnil Sellières ;
  • École élémentaire Dierrey de Saint Pierre ;
  • École élémentaire Saint Bernard de Troyes ;
  • École élémentaire Lucie Aubrac de Sainte Savine ;
  • École élémentaire Paul Bert de Troyes ;
  • École élémentaire de Mesnil-Saint-Père ;
  • École élémentaire d’Estissac ;
  • École élémentaire de Couvignon ;
  • École élémentaire de Millard ;
  • École élémentaire Kleber de Troyes ;
  • École élémentaire Henri Chantavoine de Mussy-sur-Seine ;
  • École élémentaire de Longsols ;
  • École élémentaire de Montaulin ;
  • École élémentaire de Morvilliers ;
  • École élémentaire de Chaource ;
  • École élémentaire d’Auxon ;
  • École élémentaire de Gélannes ;
  • École élémentaire de Pars-lès-Romilly.

Mise à jour : juin 2024