Les élèves récompensés pour leur projets sur le travail de mémoire

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur des aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et de susciter une réflexion civique.

Le concours est ouvert aux élèves de 3e des collèges et aux élèves des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d'association avec l'État ainsi qu'aux élèves de niveau équivalent scolarisés dans les établissements d'enseignement relevant d'autres ministères (agriculture, armées, mer...).

La participation au Concours national de la Résistance et de la Déportation est aussi l'occasion d'acquérir des connaissances et des compétences inscrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dans les programmes d'enseignement et dans le parcours citoyen.

En accord avec la secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, la pour la session 2024-2025 du concours, la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a choisi pour thème : « Libérer et refonder la France (1943-1945) ».

Le jury académique s’est réuni le mercredi 15 mai 2024. Présidé par Pascal-Éric LALMY, IA-IPR d’histoire géographie, référent académique mémoire et citoyenneté, ce jury était composé d’enseignants, de chefs d’établissement, de représentants d’association d’anciens déportés et résistants et de l’APHG.
Le recteur de l’académie, Vincent Stanek a présidé la cérémonie de remise des prix académiques qui s’est déroulée le mercredi 22 mai 2024 au rectorat de Reims.

Palmarès académique du concours

• Cat. 1 - Copies individuelles lycée

1 – Yaël JACQUOT - Lycée Jean Jaurès, Reims (51)
2 – Arthur TOURY - Lycée Les Lombards, Troyes (10)