Les élèves disent « Non au harcèlement » et sont primés

Cette année marque la onzième édition du concours « Non au harcèlement », qui permet de sensibiliser les élèves au phénomène du harcèlement à travers la réalisation d’affiches et de vidéos.

Le concours « Non au harcèlement » invite les élèves dès le CP à créer un support de communication (affiche ou vidéo), sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le programme pHARe.
Chaque prix récompense les projets collectifs qui dénoncent le harcèlement en milieu scolaire et proposent des solutions pour lutter contre ce phénomène, dans le respect des valeurs de la République.
Dans l’académie, 89 projets ont été déposés, 50 dans la catégorie « affiche » et 39 dans la catégorie « vidéo ».
Suite aux délibérations du jury académique, onze projets ont été retenus. Mercredi 5 juin 2024, les lauréats ont été accueillis au rectorat, à la cérémonie de remise de prix, présidée par le recteur Vincent Stanek.

Découvrez les productions académiques primées cette année :

Catégorie école élémentaire :

• Affiche - École Condorcet, Pargny-sur-Saulx (51) ;
  • Vidéo - École du Centre,Warcq (08).

Catégorie collège :

• Affiche - Collège Henri Guillaumet, Mourmelon le Grand (51) ;
  • Vidéo - Collège Saint Remi, Reims (51).

Catégorie lycée :

• Affiche - Lycée Denis Diderot, Langres (52) ;
  • Vidéo - Lycée Jean Jaurès, Reims (51).

Prix spécial

• Prévention du harcèlement sexiste et sexuel, toutes classes confondues : Vidéo – EREA, Wassy (52) ;

Prix spécial

• Prévention du cyberharcèlement, toutes classes confondues : Vidéo - Lycée S Hessel, Epernay (51) ;

Prix spécial

• Inclusion, toutes classes confondues : Vidéo - Collège les Trois Provinces, Fayl-Billot (52) ;

Mention « valeurs du sport »

En cette année olympique, où le sport est mis à l’honneur, une mention « valeurs du sport » a récompensé l’affiche réalisée par les élèves du collège Paul Langevin de Romilly-sur-Seine (10), traitant de la prévention du harcèlement à travers l’éducation physique et sportive.

Affiche Valeurs du sport - Collège Paul Langevin - Romilly-sur-Seine (10)

Prix Coup de cœur

Le jury académique a également décerné le prix Coup de cœur, à l’école Pierre et Marie Curie de Vitry-le-François (51), primée à hauteur de 1 000 euros par la Mutuelle assurance de l’éducation (MAE), partenaire de l’événement.