Stages de seconde : l'offre élargie

Du 17 au 28 juin prochain, tous les élèves de seconde générale et technologique participeront à un stage d’observation. Depuis le 29 avril, ils bénéficient d’une offre complémentaire via la plateforme 1jeune, 1solution.

Le choix d’orientation des élèves est trop souvent déterminé par leur environnement social, familial et territorial. La découverte des métiers vise à répondre à cet enjeu majeur de justice sociale et de réduction des inégalités sociales et territoriales grâce notamment à la séquence d’observation obligatoire en classe de seconde générale et technologique.

La séquence d’observation a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel, en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation. Elle se déroule en entreprise, en association, en administration de l’État, en collectivité territoriale ou en établissement public, y compris en établissement scolaire lorsqu’il s’agit de découvrir les métiers de la communauté éducative.

Le stage de seconde générale et technologique est obligatoire. Pour l’année scolaire 2023-2024, cette séquence d’observation se déroulera du 17 au 28 juin inclus. Cette période de deux semaines consécutives aura lieu obligatoirement sur le temps scolaire. Elle peut éventuellement être divisée en deux périodes :

• une première semaine dans un premier lieu d’accueil ;
  • une seconde semaine dans un second lieu d’accueil, afin de donner l’opportunité aux élèves de découvrir divers domaines professionnels ou deux environnements professionnels différents dans un même domaine.

L'accès aux offres de séquence d’observation se fait par la plateforme 1jeune1solution. Depuis le 29 avril, une nouvelle fonctionnalité est disponible pour les élèves : en plus des offres précises déposées chaque jour sur la plateforme, ils ont accès à une liste d’entreprises qui ont accepté d’être contactées par les élèves dans le cadre de leur recherche de stage. Cette offre complémentaire accroît la possibilité de solliciter les entreprises par métier et par implantation géographique.

Mise à jour : mai 2024