Référentiel Services Publics +

Le rectorat de l’académie de Reims est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de services et de la relation avec les usagers.

De décembre 2010 à décembre 2020, le rectorat de l’académie de Reims a déployé des actions visant à répondre aux engagements de la « charte Marianne ». Depuis janvier 2021, cette charte a évolué pour devenir le « programme Services Publics + », centré sur l’expérience usagers, pour des services publics toujours + proches, + efficaces et + simples.

Les 8 engagements, formulés autour de ces 3 axes, répondent aujourd’hui à des exigences accrues.

Les 8 engagements du référentiel Services Publics +

  • Des engagements qui répondent aux attentes de nos usagers
  • Des engagements qui consolident les avancées de la transformation publique

+ PROCHES

1. Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec bienveillance et avez le droit à l’erreur*
2. Vous pouvez facilement entrer en contact avec vos services publics
3. Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle

+ EFFICACES

4. Votre demande est traitée dans les délais annoncés
5. Vous disposez d’une information claire, simple et accessible
6. Vous avez accès à nos résultats de qualité de service

+ SIMPLES

7. Votre avis est pris en compte pour améliorer le service rendu
8. Avec vous, nous agissons pour limiter notre impact sur l’environnement

*Dans les conditions prévues par la loi

Une plateforme dédiée au programme Services Publics + vous offre la possibilité de :

  • consulter les résultats de vos services publics de proximité ;
  • signaler des documents administratifs qui vous paraissent trop complexes ;
  • donner votre avis sur la qualité du service rendu par un service public ;
  • découvrir quelques conseils afin d’éviter de faire des erreurs dans vos démarches administratives.
banniere lien vers engagements services publics +

Résultats de l’enquête de satisfaction 2024

Dans le souci d'améliorer le service rendu aux usagers, le rectorat de l’académie de Reims et les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) évaluent régulièrement la satisfaction de leurs usagers. De février à avril 2024, l’enquête annuelle de satisfaction Services Publics + a recensé l’avis de 111 usagers des services de l’académie.

Pour en savoir plus

Consultez la page du référentiel Services Publics + sur le site modernisation.gouv.fr

Mise à jour : décembre 2024