Les avocats sont allés à la rencontre des élèves

Ce vendredi 4 octobre, à l’occasion de la journée nationale du droit, un avocat est venu à la rencontre des élèves de 5ème du collège Rouget de Lisle de Charleville-Mézières.

Au collège Rouget de Lisle de Charleville-Mézières, les élèves ont eu la chance de rencontrer Maître Dymarski, inscrit à l'Ordre des Avocats du Barreau des Ardennes et avocat depuis 35 ans. Durant cette intervention, Maître Dymarski a pu expliquer aux collégiens le concept du harcèlement :
« Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il subit, de façon répétitive, des actes négatifs de la part d’un ou plusieurs élèves. »

Maître Dymarski et les élèves ont également pu évoquer les différents types de harcèlement (physique, moral et psychologique, cyberharcèlement, sexuel, racket, jeux dangereux) et les conséquences du harcèlement sur la victime. La séance s’est achevée sur les peines encourues par les harceleurs et les différentes façons de combattre le harcèlement.

Depuis 2018, une journée nationale du droit est organisée par le Conseil national des barreaux et le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’association InitiaDroit, à destination des collégiens. Cette année, près de 500 avocats sont allés à la rencontre des élèves de 5ème afin d’échanger avec eux sur le thème « harcèlement et discrimination ».

Mise à jour : octobre 2024