Les élèves et les équipes pédagogiques disent non au harcèlement

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, de nombreuses écoles et établissements ardennais se sont mobilisés. Les équipes pédagogiques ont organisé des temps d’échanges et des actions pour trouver des solutions favorisant le bien-être des élèves à l’école.

Pour lutter contre le harcèlement scolaire, le collège Roger Salengro de Charleville-Mézières a organisé une action tout au long de la semaine du 4 novembre. Toutes les classes de l’établissement ont travaillé en amont avec leur professeur principal sur la confection d’un puzzle géant. Chaque classe a confectionné une pièce sur une thématique spécifique (respect, soutien, solidarité, droit à la différence, courage, justice, partage, diversité…). Le puzzle géant a été assemblé et dévoilé aux yeux de tous lors de la récréation du jeudi 7 novembre au matin.
Durant ce temps fort, la vidéo réalisée par des élèves dans le cadre du concours « Non au harcèlement » l’année dernière était diffusée en boucle sous le préau.
Les élèves, tous vêtus de vert, ont pu se rendre sur différents stands tenus par les ambassadeurs « Non au harcèlement ». Chaque stand proposait une action en lien avec la lutte contre le harcèlement (jeu des 7 familles créé l’an passé par une classe de 5ème, jeu de l’oie « Non au harcèlement » conçu par la MAE, présentation de l’urne dans laquelle les élèves pouvaient déposer des messages positifs et bienveillants…). Par ailleurs, lors de la pause méridienne, les élèves demi-pensionnaires ont été positionnés dans la cour afin de former le mot « NAH » (Non au harcèlement).
Pour faire perdurer cette action dans le temps, les élèves ont conservé les badges « Non au harcèlement » réalisés par leurs soins. Une distribution des messages positifs et bienveillants est également prévue prochainement. Le puzzle géant quant à lui trône désormais dans le hall de l’établissement afin de rester visible par tous. 

 

De son côté, l’école primaire Jules Verne de Charleville-Mézières a organisé une journée de la gentillesse. L’amélioration du climat scolaire fait partie du projet porté par l’école Jules Verne. À travers les valeurs d’empathie et de bienveillance, l’équipe pédagogique cherche à favoriser le bien-être et la réussite scolaire de ses élèves au quotidien. Le vendredi 8 novembre, les élèves du CP au CM2 ont ainsi rédigé des mots gentils sur des tissus recyclés qui ont été accrochés au sein de la cour de l’école maternelle nouvellement restaurée. Les parents ont été mis à contribution puisqu’ils ont été invités à fournir le tissu utilisé par les élèves. L’occasion d’échanger avec eux sur l’importance de l’écoute et du dialogue avec leur enfant et sur le caractère indispensable de la vigilance parentale pour lutter contre la violence.

 

Une action similaire a eu lieu au collège Jean Macé de Charleville-Mézières, où les élèves ont été invités à rédiger des messages qui ont été accrochés à l’arbre de l’Espoir situé dans la cour de l’établissement. Ces mots ont été lus par les représentants du Conseil de vie collégienne (CVC) afin de chacun puisse en prendre pleinement conscience. Afin de marquer les esprits, les élèves ont adopté un dress code vert. Des badges et des rubans verts ont été distribués en début de matinée. Pour compléter cette action, des ateliers parents sur la lutte contre le harcèlement à l’école sont organisés tout au long de cette période scolaire.

 

Le jeudi 7 novembre, les ambassadeurs « Non au harcèlement » du lycée Gaspard Monge de Charleville-Mézières se sont rendus au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne à Paris pour assister à la rencontre avec Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale. Durant la matinée, les élèves ont découvert le clip réalisé dans le cadre de la nouvelle campagne nationale « Non au harcèlement », écouté des témoignages de Nathan Smadja, président fondateur de l’Association Résiste, et Sylvain Dhugues, fondateur de l’association « Agir pour devenir ».
Ils ont assisté aux interventions de Le Crayon avec Elian Potier, fondateur de l’association Urgence Harcèlement et ambassadeur national de la lutte contre le harcèlement à l'École, et Valentin Vitti, créateur de contenus.
Les élèves ont ensuite assisté à une table ronde en présence de Thierry Rousseau, principal du collège Émile Guillaumin de Moulins (prix jury des professionnels de la communication du concours « Non au harcèlement » 2023-2024 pour la vidéo « Ton problème, c’est mon problème »), Capucine Ponthieux, ambassadrice contre le harcèlement, Nadège Larcher, psychologue spécialiste de l’enfance et adolescence, Justine Atlan, présidente de e-Enfance, et Miel Abitbol, créatrice de contenus. Cette table ronde a été l’occasion pour les élèves de poser des questions et d’échanger sur le harcèlement scolaire, les causes et les conséquences.

Par ailleurs, une action à destination de tous les élèves a été mise en place au sein du lycée Monge le vendredi 8 novembre. Après avoir assisté à l’intervention du proviseur et des ambassadeurs NAH, les élèves ont participé à des ateliers sur cette thématique et animés par des enseignants, parents d’élèves, personnels administratifs, de santé et de vie scolaire, des ambassadeurs NAH et des partenaires (dont le centre social Service Animation Ronde Couture, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, la Police Nationale, la maison des adolescents, la compagne de théâtre « Les Mangeurs de cercles »).

 

Afin de compléter ces actions, les élèves du CE2 à la Terminale sont invités à remplir un questionnaire d’autoévaluation sur le harcèlement à l'école. Ce questionnaire vise à fournir une vision précise des faits de harcèlement à l’échelle d’une classe, d’une l’école ou d’un établissement, pour adapter au mieux la politique de prévention et de prise en charge de ce phénomène.

Mise à jour : novembre 2024