Le palmarés académique du concours de la flamme de l'égalité

Ce concours vise à faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

Les ministères chargés de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et des Outre-mer organisent chaque année en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), le ministère chargé de l'Agriculture et la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), un concours scolaire national intitulé « La Flamme de l'égalité ». Ce concours participe à l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines. Il contribue à la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d'une appartenance commune.

Pour la 9e édition du concours, les élèves ont été invités à réaliser un projet sur le thème : « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ».

Le jury académique s’est réuni le mercredi 10 avril 2024 au rectorat de Reims. Il a examiné cinq productions de collèges et huit productions de lycées.
La cérémonie de remise des prix de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage a eu lieu le 23 mai, journée d'hommage national aux victimes de l'esclavage, en présence de Vincent Stanek, recteur de l’académie de Reims.

Palmarès académique du concours de la flamme de l’égalité

• 1er prix catégorie collège : Collège Notre Dame – Reims (51) - Les résistances de Jean-Baptiste

Le projet Histoire-géographie/Français option théâtre/club vidéo a réalisé un court métrage basé sur le roman Noir négoce d’Olivier Merle dans lequel le personnage principal raconte, à la fin de sa vie, son combat contre l'esclavage et les diverses rencontres qui l'ont conforté dans sa lutte.

• 1er prix catégorie lycée : Lycée Stéphane Hessel- Épernay (51) - Résistons à l’esclavage moderne

En décembre 2023 un avion, soupçonné d’être au cœur d'un trafic d'êtres humains, a été intercepté sur l’aéroport de Vatry. À partir de ce fait divers local,  les élèves ont choisi de dénoncer des cas d'esclavage moderne. La mise en scène oppose le sombre de ces histoires à la lumière qui peut venir de chacun d'entre nous en dénonçant, en s'opposant, en résistant (thème de l'année).
Le jury a également décerné deux prix « coup de cœur » :

• Collège Albert Camus - La Chapelle-St-Luc (10) – vidéo : Lueur d’espoir ;
  • Lycée Saint Bernard - Troyes (10) – vidéo : Harriet Tubman.

Mise à jour : mai 2024