L'animation nationale de la démarche dans le champ de l'organisation est confiée à la mission de la modernisation et des politiques locales.
Pourquoi moderniser ?
Les enjeux de la modernisation de l'État sont :
- une performance de l'administration renforcée
- des dépenses publiques maîtrisées
- une meilleure réponse aux attentes des citoyens et des personnels
Le cadre de l'action de modernisation
L'État modernise en permanence son organisation et son fonctionnement. Les grandes orientations sont aujourd'hui :
- le lien étroit entre modernisation, décentralisation et déconcentration, dans une gouvernance partagée au service de la réussite éducative
- la redéfinition des missions respectives des échelons et de leurs marges de manœuvre : administration centrale, services déconcentrés
- la volonté d'impliquer les acteurs dans les mouvements de modernisation, en particulier en prenant appui sur leur connaissance du terrain et leur perception des pistes de simplification
- l'importance accordée aux questions de ressources humaines
- l'attention portée à la qualité du service rendu aux citoyens
Services Publics +, le nouveau programme d'amélioration continue des administrations publiques centré sur l'expérience usagers, a été déployé en janvier 2021.
Les actions de modernisation du ministère de l'Éducation nationale
L'action administrative est l'un des leviers de réussite des politiques éducatives. Dans ce domaine, l'action se concentre sur :
- l'évolution des organisations et des méthodes de travail
- l'adaptation des compétences aux nouvelles missions des services et l'évolution des ressources humaines
- l'innovation et la simplification au service des citoyens et des personnels
Ces travaux de modernisation s'appuient sur :
- les préconisations des audits et rapports des corps d'inspection
- des échanges densifiés entre les académies et l'administration centrale sur les actions de modernisation en cours et en projet
- les progrès liés à l'évolution des systèmes d'information
La modernisation en action : ce que ça change pour vous, simplifier la relation avec les usagers, améliorer la qualité des services, etc.
Plan d'action académique d'amélioration de la relation à l'usager coordonné par le secrétariat général
Référents Services Publics +
Nahida ATIGUI - site rectorat
Alexandrine Zietek - secrétaire générale DSDEN 08
Stéphane Lainé - secrétaire général DSDEN 10
Cyril Guillaume - secrétaire générale DSDEN 51
Isabelle Bleuze - secrétaire générale DSDEN 52
Elza van de Vijver
Direction support et expertise
Mise à jour : novembre 2024