Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représentent pour les élèves une occasion de vivre des événements sportifs et culturels, et de renforcer leur sentiment d’appartenance à un territoire. C’est la raison pour laquelle l’académie de Reims a décidé de créer une flamme académique qui circulera dans toute l’académie dans le courant de cette année scolaire afin de permettre aux écoles et établissements de participer à cette grande fête du sport. Cet objet a été réalisé par des enseignants et des élèves de bac pro chaudronnerie du lycée Gustave Eiffel de Reims (51).
Ce mercredi 29 novembre 2023, en présence du recteur Vincent Stanek et de la directrice académique des services de l’éducation nationale de la Marne, Suzel Prestaux, la flamme académique est arrivée dans la Marne au collège Pierre de Coubertin de Cormontreuil (51), portée par des élèves de l’AS Coubertin.
Les élèves du collège et du lycée Brière de Reims (51) ont ensuite porté la flamme jusqu’au CREPS pour la cérémonie d’accueil.
Au programme de cette journée :
- Démonstrations sportives
- Conférence de Fabien Legrand, maître de conférences à l'UFR STAPS sur le thème « sport et santé mentale »
- Chorale des élèves du collège Pierre de Coubertin
- Rencontre avec des sportifs de haut-niveau de la team élite du conseil départemental de la Marne
- Témoignages sur l’Olympisme des élèves sportifs de haut-niveau du collège François Legros de Reims (51)
- Dégustation d’un gâteau à l’effigie de la flamme.
La flamme académique a commencé son trajet à travers l’académie le 27 septembre à Charleville-Mézières (08). Après la Marne, elle rejoindra la Haute-Marne le 31 janvier, puis l’Aube le 3 avril 2024.
Un grand bravo à tous les élèves, personnels et partenaires engagés dans cette démarche !
Le parcours de la flamme académique dans la Marne
Mise à jour : décembre 2023