Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.
CONCEVOIR DES SITUATIONS D'ENSEIGNEMENT AVEC LE numérique
48278 - 01 - CONCEPTION D'UN SCENARIO PEDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 45
Analyse des évolutions en cours et des conditions d'une plus-value du numérique pour les apprentissages. A travers l'étude des modèles d'intégration du numérique dans l'enseignement, les professeurs pourront réinterroger leurs pratiques. Conception de scénarios pédagogiques autour de trois objectifs : différencier, faire collaborer les élèves, les rendre actifs et créatifs.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
48279 - 02 - HYBRIDATION DES ENSEIGNEMENTS
Nombre d'abonnés : 21
Faire évoluer sa pratique pour mettre en œuvre une hybridation de l'enseignement. Construire un scénario d’apprentissage adapté à l'hybridation. Animer une classe virtuelle. Connaître et maîtriser les outils de l’enseignement à distance (ENT, plateforme de cours en ligne Moodle...). Adapter les outils et leur utilisation en fonction des besoins disciplinaires. Découvrir quelques scénarios types.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
48280 - 03 - LES CLASSES INVERSEES
Nombre d'abonnés : 58
La démarche des classes inversées est aujourd'hui connue, et à côté de cette dénomination d'autres dispositifs se sont développés : la classe renversée, la classe mutualisée. L'hétérogénéité de ces organisations reflètent la diversité des approches pédagogiques pour lesquelles le numérique peut constituer un levier. Les outils numériques peuvent aider à leur mise en oeuvre toutefois une maîtrise suffisante de l'écosystème académique est indispensable pour en tirer tous les bénéfices.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
48281 - 04 - LA LUDIFICATION, LES ESCAPE GAMES
Nombre d'abonnés : 92
Vivre un escape game pour en découvrir le concept. Description du principe puis réalisation d'un Escape Game pour sa classe.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
Dév.la citoyenneté et les comp. Numériques
48307 - 01 - FRESQUE DU NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 29
Atelier de sensibilisation aux enjeux environnementaux du numérique. Création en équipe d'une fresque permettant de mieux comprendre les implications de la digitalisation des sociétés (impacts environnemental, humain...). Découverte d'actions concrètes à mettre en place.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
48308 - 02 - LES RESEAUX SOCIAUX
Nombre d'abonnés : 56
L'expression « réseau social » recouvre une grande variété de plateformes, de fonctionnalités et d'enjeux. Le réseau social fait souvent le pont entre sphère privée et sphère publique : - comment l'école envisage la place des réseaux sociaux dans le temps scolaire ? - est-ce un outil à enseigner ou pour enseigner ?
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
48309 - 03 - INITIATION A L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Nombre d'abonnés : 154
Cette formation vise à : - cerner le concept d’intelligence artificielle - expliquer ses apports et ses limites - présenter ses applications notamment en éducation et proposer des ressources pour l’enseigner
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
48310 - 04 - LES COMPETENCES NUMERIQUES (PIX)
Nombre d'abonnés : 30
Découverte du Cadre de référence des compétences numériques : CRCN. Présentation de la plateforme en ligne d'évaluation (pix), de suivi (Pix orga) et de certification des compétences numériques PIX. Comment articuler les compétences numériques requises des élèves aux pédagogies déployées prenant appui sur le numérique ?
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 40
49737 - 05 - PARCOURS DE POSITIONNEMENT PIX+EDU
Nombre d'abonnés : 34
Parcours d’auto-positionnement sur la plateforme PIX, vous proposant de répondre à une série de quarante questions dont le niveau de difficulté s’adaptera automatiquement à vos réponses. Ce parcours porte à la fois sur des compétences numériques du quotidien et sur des compétences numériques professionnelles.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 500
ENVIRONNEMENT NUMERIQUE
48324 - 01 - MESSAGERIE
Nombre d'abonnés : 18
Les outils de messagerie Les fonctionnalités L’agenda partagé Le client de messagerie
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
48325 - 02 - SECURITE NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 4
Sensibilisation et robustesse du mot de passe Application Identifiant Charte utilisateur
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
48326 - 03 - NUAGE
Nombre d'abonnés : 30
Introduction, création de compte Partages des documents Autres fonctionnalités
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
48327 - 04 - VISIOCONFERENCE VISIO-AGENTS
Nombre d'abonnés : 7
Création d'un compte et d'une salle de visioconférence Paramétrage des salles En visioconférence, utilisation des fonctionnalités
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
48328 - 05 - KEEPASS, COFFRE-FORT DES MOTS DE PASSE
Nombre d'abonnés : 15
Introduction, création et ajout d'entrée Modules Chrome et Firefox.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
48329 - 06 - PORTAIL ARENA
Nombre d'abonnés : 16
Accessibilité Fonction et profil Parcours du portail.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
48330 - 07 - KRISTAL
Nombre d'abonnés : 6
Catalogue et fonctionnalité de recherche Création d'un ticket et suivi (notifications) Fonctionnalité de recréation
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
RGPD
48007 - 02 - RGPD, SENSIBILISATION A LA PROTECTION DES DON
Nombre d'abonnés : 5
Sensibiliser à la protection des données Cadre général du RGPD Règles de mise en œuvre d’un traitement de données dans l’académie Impact de ces règles sur l’action de l’enseignant au quotidien.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
48008 - 03 - RGPD, APPROFONDISSEMENT - ENSEIGNANTS
Nombre d'abonnés : 5
Approfondissements sur le RGPD Les conditions de mise en œuvre d'un traitement Sécurisation des données à caractère personnel Droits et devoirs des personnes concernées et des acteurs des traitements Faire vivre le registre des traitements de l'établissement Méthodologie pour choisir une application pédagogique Prérequis : avoir suivi la formation 0050-01 (ou 0210-01)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
48010 - 04 - RGPD, RESPONSABLES DE TRAITEMENT
Nombre d'abonnés : 10
Le rôle du responsable de traitement Répondre aux saisines des usager Transmission et échanges de données Sécuriser et traiter une violation de données Tenir le registre des traitements de la structure.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 80
48011 - 05 - RGPD, RENSEIGNER LE REGISTRE DES TRAITEMENTS
Nombre d'abonnés : 6
Découvrir l'application RADIO et les enjeux de la tenue du registre de l'établissement ou de la structure. De la déclaration à l'intégration au registre. Quelles conséquences à l'inscription au registre des traitements ? Les différents cas d'usage du registre.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 80
SELECTIONNER, CONCEVOIR DES RESSOURCES NUMéRIQUES
48266 - 01 - UTILISATION DE VIDEOS PEDAGOGIQUES
Nombre d'abonnés : 62
Apports pédagogiques et mise en pratique à travers le téléchargement de vidéos, la conversion de format, les bases du montage vidéo (découpage d'un extrait), la création d'activités interactives intégrées à la vidéo et leur diffusion dans un parcours pédagogique. Sensibilisation aux notions de droits d'auteur et de droits à l'image.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 80
48267 - 02 - CRÉATION DE CAPSULES VIDÉO
Nombre d'abonnés : 77
Présentation des outils et logiciels permettant d'éditer des vidéos (captures d'écran, montage...) Ecriture d'un scénario, d'un storyboard. Création de capsules vidéo à l'aide d'outils simples. Finalisation d'une capture avec un montage. Mise en ligne de vidéos et diffusion dans un parcours pédagogique. Prérequis : avoir suivi le module utilisation de vidéos pédagogiques ou avoir une maîtrise suffisante de la manipulation et de la diffusion de vidéo.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 100
48268 - 03 - CRÉATION ET MODIFICATION D'IMAGES
Nombre d'abonnés : 43
Prise en main de logiciels gratuits, mise en pratique à travers les principales opérations de traitement d'un image (recadrage, incrustation, transparence, détourage, calques, etc.). Adaptation d'une image au support de diffusion. Prise en main de logiciels gratuits, mise en pratique à travers les principales opérations de traitement d'un image (recadrage, incrustation, transparence, détourage, calques, etc.). Adaptation d'une image au support de diffusion.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
48269 - 04 - CREATION DE PODCASTS AUDIOS
Nombre d'abonnés : 35
Prise en main des logiciels et du matériel (webradio) et mise en pratique à travers la définition d'objectifs pédagogiques, l'écriture d'un scénario et d'un storyboard, la réalisation d'un podcast, les canaux possibles de diffusion, sensibilisation à la notion de droit d'auteur.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
48270 - 05 - DECOUVRIR LES RESSOURCES NUMERIQUES
Nombre d'abonnés : 29
Présentation et prise en main des ressources numériques mises à disposition de tous les EPLE de l'académie, ou spécifiques aux lycées (Panorama Grand Est, Educ'Arte, Universalis Edu). Réflexions sur leurs plus-values pédagogiques et leurs utilisations possibles dans ses propres pratiques pédagogiques.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
UTILISER LES PLATEFORMES NUMERIQUES
48271 - 01 - DES SERVICES NUMERIQUES POUR LES ENSEIGNANTS
Nombre d'abonnés : 28
Découverte du socle de connaissances et de compétences indispensables afin d'intégrer le numérique dans son métier d'enseignant pour savoir communiquer, échanger des fichiers, sécuriser ses documents et ses accès, se former. La formation permettra d'utiliser les différents portails (ARENA, ENT-Moodle, Apps.education....) et de savoir mobiliser chaque outil en fonction de l'usage que l'enseignant souhaite mettre en œuvre.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
48272 - 02 - MOODLE DEBUTANT, CREER UN PREMIER PARCOURS
Nombre d'abonnés : 39
Sensibilisation aux potentialités de la plateforme de cours en ligne Moodle. Découverte de l'interface, création d'un premier cours, inscription des élèves. Dépôt de ressources et création d'activités simples (devoir, et exercice en ligne)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
48273 - 03 - MOODLE AVANCE, SCENARISER UN PARCOURS
Nombre d'abonnés : 18
Sensibilisation à la structuration des parcours Moodle, pour répondre aux différents contextes d'utilisation : présentiel, hybridation... Création d'un parcours interactif individualisé : Suivi d'achèvement, activités conditionnelles, badges, leçons, modules h5p... Pré requis : avoir déjà créé un parcours Moodle.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
48274 - 04 - MOODLE AVANCE, EVALUER
Nombre d'abonnés : 12
Création d'activités d'évaluation avec les outils existants dans Moodle : test et devoir (avec grille d'évaluation) principalement, mais aussi feedback, questionnaire, atelier, intégrant des images, sons ou vidéos et permettant la correction en ligne et / ou automatique. Utilisation des conditions, du suivi et des badges pour individualiser. Prérequis : avoir déjà créé un parcours Moodle.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
48275 - 05 - MOODLE AVANCE, COLLABORER
Nombre d'abonnés : 16
Découverte des solutions pour faire travailler les élèves en groupes dans Moodle. Formation aux outils collaboratifs (wiki, glossaire, forum ...) Evaluation par les pairs. Mutualisation, partage des ressource ou de parcours dans son établissement ou au-delà. Prérequis : avoir déjà créé un parcours Moodle.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
48276 - 06 - MOODLE AVANCE, H5P
Nombre d'abonnés : 21
H5P est une activité intégrée dans Moodle, qui propose un grand nombre d'exercices interactifs différents : vidéos interactives, présentations, images réactives, quiz, frises chronologiques. L'activité H5P offre de nombreux avantages : simplicité de création, format html5 supporté par tous types de plateforme, contenu attractif, suivi des activités, remontée des scores dans le carnet de notes Moodle.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
48277 - 07 - MOODLE AVANCE, GERER SES COURS
Nombre d'abonnés : 10
Classe virtuelle de présentation des fonctionnalités de gestion des cours : sauvegarde, restauration, importation d'un contenu externe, partage de contenu avec un autre enseignant.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
Mise à jour : septembre 2024