Transformer la formation continue avec l’EAFC
La création de l’EAFC transforme la formation continue en permettant de construire des parcours au plus près de vos besoins et de votre environnement de travail.
Calendrier du déploiement de l’école académique de la formation continue
- 3 janvier 2022 : ouverture de l’École Académique de la Formation Continue ;
- 1 mars 2022 : définition des orientations stratégiques de l’académie de Reims en matière de formation continue ;
- de mars à juin 2022 : élaboration de l’offre de formation à inscrire au Programme Académique de Formation (PAF) ;
- fin août 2022 : ouverture du programme académique de formation et mise en ligne pour consultation et inscription ;
- 14 octobre 2022 : forum inaugural de l’École Académique de la Formation Continue.
Forum inaugural de l'EAFC de Reims - 14 octobre 2022
L'École Académique de la Formation Continue (EAFC) nouvellement créée s'inscrit dans la volonté de rendre la formation de tous les personnels de l'académie de Reims plus cohérente et plus proche des situations de travail et de leurs besoins en formation.
Le lancement de l'EAFC a conduit l’académie à repenser la place de la formation de ses acteurs au sein de l’institution et à reconsidérer le forum des formateurs de cette année 2022, afin que les enjeux et les objectifs visés viennent enrichir leur parcours de formation.
Cette première journée du 14 octobre a constitué un temps fort. L’école académique de la formation continue y a été officiellement inaugurée par Monsieur le recteur Olivier Brandouy, en présence de près de 220 acteurs de la formation ainsi que de représentants de la DGESCO, rassemblés sur les sites rémois de l’Inspé qui accueillait le forum dans ses locaux.
Cette journée a également permis aux responsables de formation et aux formateurs présents des différentes catégories de personnels de l’académie, de partager des réflexions communes, entre acteurs de la formation, sur des questions vives de la formation continue, que sont :
- La formation comme levier de transformation des organisations ;
- L’engagement en formation ;
- Les collectifs apprenants ;
- Les apports de l'ingénierie de formation dans la conception des dispositifs de formation.
Mise à jour : novembre 2024